Cameroun - Football. Fecafoot : Joseph Owona misère les employés

Mboafootball Vendredi le 16 Aout 2013 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les salariés de la Fecafoot réclament quatre mois de salaire mais le président de ce comité refuse de les désintéresser au motif qu’il veut voir clair sur le statut des uns et des autres.

ADS



Pendant la période de crise, les employés de la Fecafoot ont supporté cette situation parce qu’ils étaient conscients que les comptes de la Fecafoot étaient bloqués. Depuis que Joseph Owona a pu lever les scellés sur les comptes de l’instance faitière du football national, les employés de la Fecafoot ne comprennent toujours pas pourquoi ils ne passent pas à la caisse. Le président du comité de normalisation refuse de les désintéresser au motif qu’il veut voir clair. En effet tout est parti du secrétaire général de la Fecafoot qui a déposé la liste des employés chez le président du comité de normalisation. Selon une source interne à la Fécafoot, Tombi A Roko Sidiki aurait volontairement enlevé les noms de certains employés qui sont pourtant sous contrat avec la Fecafoot.

Ce sont ces employés frustrés qui ont rencontré Joseph Owona et lui auraient expliqué, preuves à l’appui, la situation de « deux poids deux mesures » pratiquée dans la maison. Il y a des employés recrutés sans aucun niveau, sans aucune formation, mais dont le salaire oscille entre 500.000 FCFA et 900.000 FCFA. Toujours dans le cadre de cette dénonciation, Joseph Owona a appris qu’il y a des dames à la Fecafoot, sans que l’on ne sache trop comment ni pourquoi, se sont vues attribuer des salaires astronomiques. Ce qui a eu le don de choquer les autres employés de la maison. Ces femmes qui ont des indemnités pour entretenir leurs véhicules gagneraient également des marchés à la Fecafoot.

Le président du comité de normalisation a été très surpris d’apprendre des choses aussi effroyables. Pour en avoir le cœur net, il va interroger d’autres employés qui vont effectivement aller dans le même sens. Il va d’ailleurs apprendre qu’il y a des gens dans la maison qui sont en service dans des ministères, mais émargent au budget de la Fecafoot, notamment l’ancien SG de la Ligue du Centre qui est payé sans que l’on ne sache ce qu’il fait exactement à la Fécafoot.

C’est donc après cette petite enquête que l’ancien ministre des Sports décide de surseoir au payement des salaires, le temps d’étudier au cas par cas, la situation des employés. En effet, Joseph Owona souhaite qu’on lui dise preuves à l’appui le rôle de chaque employé, sa formation et son salaire. Il dit ne pas comprendre ce que quelqu’un peut travailler à l’immeuble siège de la Fecafoot à Tsinga pour toucher 900.000 FCFA le mois alors que les footballeurs croupissent dans la misère.

Face à cette situation, les employés qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts clament haut et fort que le contrôle de leur salaire et de leur curriculum Vitae ne fait pas partie des missions confiées par la FIFA au comité de normalisation.

Guy Nsigué à Yaoundé

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS