Brésil 2014. Fecafoot : Deux milliards de FCFA pour la Coupe du Monde 2014

Mboafootball Mercredi le 16 Avril 2014 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Contrairement aux 6 milliards dépensés pour le mondial 2010, le gouvernement de la République a prescrit que la Coupe du monde au Brésil ne coute pas plus de deux milliards de FCFA aux contribuables camerounais.

ADS


Depuis plusieurs semaines les réunions se multiplient au ministère des sports et de l’Education physique et même à l’immeuble étoile pour arrêter le budget de la participation des Lions indomptables à la Coupe du monde au Brésil en juin prochain. Comme il est de coutume, c’est les occasions pour les fonctionnaires chargés d’arrêter ce budget d’ajouter des rubriques inutiles pour s’en mettre plein les poches. On se souvient qu’en 2010, pour une coupe du monde qui a rapporté à peine 4 milliards de FCFA à la Fecafoot, l’Etat du Cameroun pour la participation des Lions indomptables à cette coupe du monde avait dépensé 6 milliards de FCFA, comme l’avait révélé devant les députés de l’Assemblée nationale, Michel Zoah, Minsep de l’époque. Cet argent du contribuable avait été englouti dans plusieurs rubriques, notamment le payement des marabouts, le trop perçu par les responsables du ministère des Sports, de la Fecafoot et quelques membres du staff technique des Lions indomptables. L’ancien ministre des sports Michel Zoah et son complice Iya Mohammed s’étaient mis d’accord pour dilapider cet argent en mettant dans le budget plusieurs postes de dépense déjà pris en charge par la Fecafoot, notamment, la préparation et l’hébergement sur le site de la compétition. Michel Zoah avait profité de cette compétition dont il était le principal ordonnateur de dépense pour amener pratiquement tout les dignitaires de son village au pays de Nelson Mandela et ceci dans les poches du contribuable camerounais.

Depuis que le Cameroun a obtenu son ticket pour le mondial brésilien, ils ont entrepris les mêmes manœuvres à savoir gonfler le budget de participation à cette Coupe du monde, avec bien sûr la complicité des responsabilités du Premier ministère et de ceux du ministère des Finances. Ils ont réussi à porter ce budget de participation du Cameroun à la Coupe du monde à 4 milliards. En incluant des rubriques aussi farfelues les unes que les autres. Mais mal leur en a pris cette fois ci. Il y a une semaine, le Premier ministre Chef du gouvernement saisissait le ministre des Sports d’une correspondance dans laquelle Philémon Yang lui demandait de prendre toute les dispositions pour que le budget de participation des Lions indomptables à la Coupe du monde au Brésil ne dépasse pas 2 milliards. L’état a ainsi décidé de déjouer les plans des uns et des autres puisque le PM précise qu’il n’est pas question de financer la préparation des Lions alors que la FIFA a mis à la disposition de la Fecafoot à cet effet, la rondelette somme de 700 millions de FCFA.

Pour ce qui est de la prime de participation et la prime de victoire des joueurs à cette coupe du monde, Joseph Owona avait profité du match amical au Portugal pour tenter d’amorcer la question avec les joueurs, mais ces derniers lui avaient gentiment indiqué qu’il n’était pas concerné par cette affaire. La Présidence de la République vient d’instruire au Premier ministre de présider personnellement une réunion pour arrêter les primes des joueurs. Sont attendus à cette concertation, le ministre des Sports et le ministre des Finances. Selon nos sources au Premier ministère, la prime de participation va tourner autour de 50 millions de FCFA par joueur, contre 45 au mondial sud-africain. Pour un match gagné chaque joueur encaissera 8 millions de FCFA et 4 millions en cas de match nul. Il faut toutefois signaler que tout ceci ne sera validé que si les joueurs donnent leur assentiment. Ce qui en l’occurrence ne devrait être qu’une formalité.

Joël Atanga à Yaoundé

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS