Cameroun - Musique. Fête de la musique - Cameroun : sept artistes à suivre

Le Point Mardi le 23 Juin 2015 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Manu Dibango a ouvert la voie du succès international de la musique camerounaise. Voici une palette bien partie pour faire la différence.

ADS



Mani Bella

 

Phénomène musical de l’année 2014, la chanteuse camerounaise Mani Bella a fait danser bien du monde avec son titre "Pala Pala". Numéroun des hit-parades africains 2014, "Pala Pala" a même eu l'honneur de clôturer le journal Afrique de France 24. Présenté comme la chanson du moment, "Pala Pala" est un morceau de bikutsi, rythme camerounais bien connu. Il parle d’une femme déboussolée par l’amour. Après "Pala Pala", Mani Bella est plus que jamais prête à faire la razzia des coeurs.


Stanley Enow

Connu sous le pseudonyme Bayangi Boy à Bamenda, en zone anglophone dans le nord-ouest du Cameroun, Stanley Ebai Enow est rappeur, animateur de radio et de télévision, doubleur et producteur. Son single "Hein Père" fait un carton et en fait l'un des artistes camerounais les plus en vogue actuellement sur la cible jeune. Premier artiste camerounais à être nommé et à gagner un MTV Africa Music Awards dans la catégorie Best New - c'était en 2014 -, Stanley veut rééditer l’exploit en 2015.

 

Denise Naafa

 

Prix révélation spécial 2012, la jeune chanteuse a été classée "Étoile d’or" de la musique camerounaise la même année. À 20 ans, son album Mon émoi a fait un tabac au Cameroun et à l’international. C’est depuis l’âge de 12 ans que ce jeune prodige s’essaye à ses moments perdus à reprendre les tubes de ses références en matière musicale : Patience Dabani,  Charlotte Dipanda et bien d’autres artistes qui ont marqué son enfance. Étudiante en cycle d’Ingénieur de l'IAI, la prestigieuse école panafricaine d’informatique, Denise Naafa promet d'être de la partie cette année.

 

Clarisse Wopso

 

L’artiste aux 150 tenues dans un clip veut finalement envahir la planète cette année 2015. Clarisse Wopso annonce pour bientôt sa nouvelle version de "Diamant de Dieu". Elle promet une "explosion mondiale" !


X Maleya

 

Le trio transcende les foules depuis un bon moment déjà. Pour preuve, les X-Maleya étaient le 14 septembre dernier à l’Olympia à Paris. Le 4 avril prochain, Roger Samnick, Auguste Rim et Haiss sont annoncés à l’Olympia de Montréal.


Henri Fotso

 

Réalisateur, scénariste et producteur, Henri Fotso est aussi journaliste et essayiste. Son film de fiction Le Correspondant, sorti en 2011, a été interdit sur l'ensemble du territoire camerounais par la Commission nationale de censure. La Coupe d’Afrique des nations qui se déroule actuellement en Guinée équatoriale lui a donné l'occasion de revenir sur la scène musicale avec son titre "Lions indomptables" qui caracole en première position dans les hit-parades nationaux.

 

Longué Longué

 

"Dans la vie, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" est son "leitmotiv".  L'explication de cette phrase de Longué Longué vient du fait qu'il vient d'être libéré par la justice française après trente et un mois de privation de liberté pour viol en 2004 sur une mineure de 16 ans, la nièce de son épouse. Longkana Agno Simon alias Longué Longué a vite fait de retrouver son Cameroun natal avec une sacrée ambition : secouer la scène musicale.

 

Par notre correspondant à Yaoundé, Nestor Nga Etoga

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS