Cameroun - Football. Fédération: Une image écornée à polir

Arthur Wandji | La Nouvelle Expression Jeudi le 01 Octobre 2015 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Ce mercredi 30 septembre est jour de passation de service entre le Comité de normalisation et le nouveau Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot).

ADS

 Le nouveau président élu, Tombi A Roko et son équipe se retrouveront dans une situation paradoxale. Lui qui n’a jamais vraiment quitté le navire devra travailler à polir cette image d’une Fédération à problème, écornée par la crise électorale.

Depuis plus de deux ans, l’instance faîtière du football camerounais est entrée dans l’abîme. Une Fédération presque démolie par le temps, les injures et les batailles de positionnement. Au point où certains acteurs se sont permis de comparer son siège de Tsinga à Yaoundé, à la «maison du Diable» dans laquelle, malgré tout, tout le monde ou presque veut entrer. Une caisse dans laquelle tout le monde vient pour se servir, et non servir.

C’est à la Fécafoot qu’on a découvert qu’un président pouvait être élu, alors qu’il se trouvait en cellule, au moment où se tenait l’Assemblée générale le 19 juin 2013. C’est aussi cette Fécafoot qui va être gouvernée par d’anciens ennemis qui ont approuvé le «consensus», au nom d’une place dans la «mangeoire».

Les textes tant décriés sont subitement devenus très bons. Et si les règles ont sans doute évolué entre deals, coup-bas, compromission, mise à l’écart et sacrifice, reste que les échos des manœuvres qui ont concouru à cet «apaisement» continueront d’hanter les esprits. Les membres de la nouvelle équipe devront donc convaincre que c’est pour le football qu’ils se sont tous battus, et non pour leurs intérêts respectifs. Une mission qui devrait prendre du temps, mais qui devrait absolument faire partie des priorités de cet Exécutif. Car au bout du compte, l’image compte.


 

ADS

 

Lire aussi : L'attaquant Faris Pemi Moumbagna interdit au rappeur Valsero de ne plus utiliser son nom et son image
Lire aussi : Affaire Rigobert Song: Le journaliste Théophile Awana et le consultant Pinon Omgba attendus ce jour au Tribunal
Lire aussi : Bernard Tchoutang : «Alexandre Bardelli est décédé. c'était le frère de Nathan Doualla»

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS