Cameroun - Football. Fécafoot : UBA et ECOBANK refusent de payer, Tombi à Roko porte plainte

Joël Atanga | Mboafootball Mercredi le 06 Janvier 2016 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Alors nous vous l’indiquions sur ce même site, les comptes de la Fécafoot sont scellés et les banquent refusent désormais d’effectuer des virements sur ordre de Tombi à Roko ou d’encaisser des chèques signés par l’ex-Sg de la Fécafoot.

ADS



Ce mardi 5 janvier 2016 au Tribunal de Première instance (TPI) de Yaoundé centre administratif, avait lieu une audience très peu courante dans le monde du football. Deux banques ont assigné dans le cadre d’un référé d’heure en heure, la Fécafoot (son client), ainsi que des membres de cette Fédération qui s’opposent au paiement de la moindre somme d’argent si ledit paiement est ordonné par Tombi à Roko qui, depuis le 12 novembre 2015 et la sentence de la CCA du CNOSC annulant l’ensemble du processus électoral à la Fécafoot, n’est plus le président de l’instance faitière du football camerounais. Outre la Fécafoot, Abdouraman Hamadou Babba (Président d’Etoile filante de Garoua), Joseph Antoine Bell (Bandjoun FC), Emmanuel Loga (Littoral Maison-mère) et le Ministère des Sports et de l’Education physique (Etat du Cameroun) étaient également assignés à comparaître ce 5 janvier. La Fécafoot, Abdouraman Hamadou, Joseph Antoine Bell et Emmanuel Loga étaient représentés par leurs conseils respectifs, tandis que le Minsep était la seule partie absente à l’audience à huis-clos qui s’est tenue dans le bureau de la présidente du TPI. Du coup, les débats ont été renvoyés au vendredi 8 janvier prochain.
Il faut dire que les banques UBA et ECOBANK ont intenté cette action suite à une première action de la Fécafoot qui date du 29 décembre dernier et qui visait à contraindre les deux banques à recommencer à payer sur la base de la signature de Tombi à Roko. « Attendu que contre toute attente, depuis le début du mois de décembre 2015, deux des banques suscitées, en l’occurrence UNITED BANK FOR AFRICA (UBA) et ECOBANK SA ont décidé de rendre indisponibles les deniers contenus dans les comptes de la requérante ouverts dans leurs agences; Attendu que par plusieurs correspondances, les premières transmises par la requérante, les dernières par les Conseils de la requérante, il a été demandé à telles banques de justifier en droit la régularité de leur démarche ; Que pour toute réponse frisant le fait du prince, il a été répondu à la requérante que les banques ont reçu des «décisions d’apparence régulières» justifiant cette mesure d’indisponibilité », a écrit Me Mah Ebenezer Paul, huissier de justice, à l’appui de la plainte de la Fécafoot.


Une plainte qui vient confirmer que les comptes de la Fécafoot domiciliés dans ces deux institutions bancaires n’effectuaient plus de paiement sur la base de la signature de Tombi à Roko qui, pour les plaignants, du fait de l’annulation du processus électoral à la Fécafoot, ne peut se prévaloir du poste de président de la Fédération camerounaise de football.
Pour Abdouraman Hamadou que nous avons joint au téléphone, cette situation résulte du fait que « suite à plusieurs tentatives infructueuses de décaissements de fonds, M. Tombi A Roko a porté plainte à UBA et ECOBANK en procédure de référé d’heure en heure… Ces deux banques par lesquelles transite l’essentiel de la trésorerie de la FECAFOOT nous ont assignés en intervention… C’est ainsi que notre Avocat a pris part ce mardi à l’audience qui s’est tenue à huis-clos dans le cabinet de la Présidente du Tribunal de Première Instance de Yaoundé Centre Administratif ». Le Président d’Etoile filante de Garoua donne des indices sur ce qu’ils entendent faire. « Pour nous, il est clair que Me Memong et Me Mandeng ne peuvent pas représenter la FECAFOOT Parce que mandatés par M. Tombi A Roko qui n’est pas Président de la FECAFOOT », a-t-il lâché, avant d’ajouter que « dans la foulée, nous avons déposé une deuxième plainte avec constitution de partie civile contre M. Tombi A Roko pour tentative de vol ». Une déclaration qui ne va pas manquer de faire parler dans les prochains jours.


Pour information, il faut dire que le Compte N° 10033 05207 07031000018-44 intitulé FEDERATION CAMEROUNAISE DE FOOTBALL est celui par lequel transite l’essentiel des finances de la Fécafoot. C’est le compte dans lequel la Fifa vire par exemple l’argent de la participation des Lions à différentes compétitions internationales comme les Coupe du Monde. En novembre dernier, la Fifa a d’ailleurs viré la somme d’1 million de dollars dans ce compte. Une somme qui ne peut être utilisée pour les raisons que l’on sait. C’est par contre dans l’un des comptes d’Ecobank qu’atterrissent chaque début d’année les 250 000 dollars du programme d’assistance financière de la Fifa. Mi-décembre 2015, constatant le refus d’ECOBANK et d’UBA de payer, la Fécafoot a ouvert deux comptes avec les mêmes dénominations à la BICEC et a demandé à la Fifa d’effectuer désormais les virements dans l’un de ces comptes. Mais elle s’est vue opposer une fin de non recevoir sèche et sans appel.


Ainsi, les caisses de la Fécafoot sont sèches et payer les salaires du mois de décembre n’a déjà pas été une sinécure. Les jours et semaines qui arrivent risquent d’être très compliqués. Surtout si, comme on l’imagine, la présidente du TPI ne devrait logiquement pas donner raison à la Fécafoot dans cette affaire où on parle quand même de non respect d’une décision de justice et le dossier y relatif est au niveau de… la présidente du TPI justement. Chaud devant !

 

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS