Cameroun - Football. Fécafoot: Iya Mohammed convoqué au Consupe!

Mboafootball Mardi le 16 Octobre 2012 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le président de la fédération camerounais de football est attendu au siège du Conseil supérieur de l’Etat (Consupe) ce mardi aux environs de 14 heures. En dehors de sa gestion de la Sodecoton, il devra, pour la première fois, s’expliquer sur la manière dont il gère les retombées financières liées au sponsoring des Lions indomptables.

ADS



La convocation du président de la Fecafoot par le gendarme de la fortune publique arrive deux jours après l’élimination des Lions indomptables pour la prochaine coupe d’Afrique des nations Afrique du Sud 2013. D’aucuns pourront penser que cette convocation a un rapport avec le match de dimanche dernier. Que non ! Il y a déjà deux semaines que Iya Mohammed a reçu sa convocation. Les responsables du contrôle supérieur de l’état ont pris la peine de dire au président de la Fecafoot qu’il devra donner des explications sur la gestion des fonds de la Fecafoot, notamment les retombées des participations de l’équipe nationale à de grandes compétitions et surtout des retombées financières du sponsoring de l’équipe nationale. A la Fecafoot, les responsables que nous avons approchés pensent que l’Etat ne finance pas les activités de la Fecafoot et par conséquent n’a pas le droit de demander les comptes.

Au contrôle supérieur de l’état, notre source indique que « l’institution peut aussi, sur décision du Président de la République, effectuer des contrôles spécifiques auprès des entreprises et organismes, mêmes privés, présentant un caractère stratégique pour la nation ou la défense nationale ». Notre source précise aussi « C’est l’état du Cameroun qui finance l’équipe nationale avec l’argent du contribuable et il est dont normal que l’Etat veille à la gestion des retombées qui découlent des Lions indomptables ». Ce mardi, devant un collège d’inspecteurs d’Etat, le numéro 1 de la Fecafoot doit, dans un premier temps, répondre de sa gestion de la Sodecoton sur les 5 dernières années. Même parlant de la Sodecoton Iya Mohammed doit justifier la gestion des 5 milliards qu’il a injecté dans le club Coton Sport, sans l’autorisation des membres du Conseil d’administration de la Sodecoton.

En tant que directeur de la Sodecoton il a décidé unilatéralement d’injecter 5 milliards dans le club et les retombées ne sont pas visibles. S’il est clair qu’avec les retombés provenant de la vente des joueurs et des coupes d’Afrique des clubs il a pu construire un centre technique pour le club d’une valeur d’un milliard 600 millions de Frs CFA à Gachiga près de Garoua, au Consupe, l’on pense qu’au vu des rentrées d’argent, il aurait pu faire mieux.

Dans le cadre du projet goal, la FIFA avait financé à hauteur de 4 milliards de Frs CFA la construction d’un centre technique digne de ce nom, mais les dirigeants de la Fecafoot ont utilisé moins d’un milliard pour le centre de Mehadan et le reste de cet argent a pris d’autres directions. A la Fecafoot on accuse Jean René Atangana Mballa l’ancien secrétaire général.

L’affaire du siège de la Fecafoot qui, depuis le dernier mondial, n’a pas été construit et dont on a du mal a identifier le terrain que les hommes de Tsinga prétendent avoir acheté au niveau du palais des sports de Warda, préoccupe aussi le contrôle supérieur de l’Etat. John Begheni Ndeh, l’ancien ministre des transports et 1er vice président de la Fecafoot, parlant de la construction du siège de la Fecafoot, avait confié que l’affaire du siège de la Fecafoot « ressemble à s’y méprendre à l’affaire Albatros ».

Chaque année Puma l’équipementier des Lions indomptables donne à la Fecafoot, plus d’un milliard de Fcfa. Idem pour les autres tops sponsors de l’équipe nationale que sont Les Brasseries du Cameroun, Orange Cameroun, CAC, Camrail, Bolloré Losgistics. Mais tout l’argent récolté, selon des responsables du conseil supérieur de l’Etat, ne sert pas toujours le football camerounais. Ils disent d’ailleurs avoir effectué une enquête dans ce sens. Le président de la Fecafoot qui a eu une réunion hier avec le dernier carré de ses fidèles, va tenter d’apporter des réponses à toutes ces questions que vont lui poser les inspecteurs d’Etat ce mardi à partir de 14h.

Guy Nsigué à Yaoundé

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS