Cameroun - Football. Fécafoot,Ebolowa capitale du football camerounais

  • Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net |
  • Publié : Dimanche le 16 Avril 2017 19:42:46 |
  • 7937 hits |
  • Sport |

C’est le temps de la tenue de l’assemblée générale ordinaire de cette instance faîtière du football camerounais le 15 avril dernier dans la salle de conférences de l’hôtel Florence, en présence des délégués statutaires venus de l’ensemble du triangle national.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Bien avant l’Ag, le président de la fédération Camerounaise de football (fécafoot) Tombi à Roko a procédé à la remise des ballons de football aux différents clubs affiliés à la fédé. Il s’agit d’une contribution à l’avancée du football partout au Cameroun, à travers ce coup de pouce donné à ceux qui s’investir au quotidien à la formation des jeunes dans cette discipline. De l’arrière pays aux métropoles régionales pour qu’ils intègrent l’équipe fanion.

Le devoir de la fédération, c’est de les apporter une aide et les témoigner cette reconnaissance pour tout ce qu’ils font pour la promotion du sport roi au Cameroun, à travers la détection des talents cachés dans nos villages. Et par cette autre action, la fédé bouclait alors cette phase de donation d’appuis en matériel de sport aux clubs nationaux environ 6000 ballons distribués à travers ce qu’on appelle là bas, la caravane du président de la fédé. Le second temps fort c’est cette assemblée générale ordinaire tenue dans un hôtel de la ville au cours de laquelle, les comptes de 2016 ont été validés ainsi que le budget de 2017.

ligue_sud_siege

Pour Michel Kaham, l’adoption des comptes n’a pas été compliquée cette année avec les différentes victoires engrangées sur le plan international. Les participants à cette Ag ne voyaient que du positif, ce sont de retrouvailles car depuis l’épopée du Gabon, la fédé ne s’était pas encore retrouvée à ce niveau, s’était la gaieté vraiment. Nous sortons d’une longue période de passage à vide et d’agitation, aujourd’hui c’est un souffle nouveau en vue des échéances futures.

Pour rester dans cette dynamique, il est question d’organiser le championnat local, d’investir sur le football jeune et le football féminin. Pour tout ceci, il est question que les structures dirigeantes puissent fonctionner  pour que le football à la base soit pris en compte et qu’un crédit de confiance puisse être accordé aux acteurs.

Bref, à l’occasion de cette Ag, il n’y a pas eu de blocage parce qu’on est d’accord sur ce qui se passe et voulions qu’on en fasse davantage pour que le football Camerounais retrouve ses lettres de noblesse. La dernière articulation du séjour de l’équipe à Tombi à Roko  était réservée  à l’inauguration du siège de la ligue régionale de football du Sud  situé au quartier Essinguili à l’entrée de la ville d’Ebolowa.

ligue_sud_siege_coupure_ruban_tombi_gouverneur

La pose de la première pierre effectuée le 15 novembre 2014 sous la conduite du président  du comité de normalisation du football  Camerounais de l’époque, le Pr Joseph Owona. Ces travaux ont connu trois phases ponctuées de plusieurs avenants, d’abord partis pour un coût global de 83 millions de FCFA, il a fallu 140 millions de FCFA pour voir l’ouvrage sortir de terre en 29 mois. Bâti sur une superficie utile  de 270 mètres carrés, ce bâtiment a un style architectural en forme de « F » selon l’architecte qui voudrait dire, football, fédération ou alors fécafoot. Il  est constitué d’un rez-de-chaussée  puis d’un niveau, l’ensemble constitué de 10 bureaux, 6 salles d’eau, 2 magasins et de 2 salles de réunion de 30 places chacune.

En recevant les clés de cet édifice, le président de la ligue régionale de football du Sud le député Jean Jacques Zam s’est dit honoré par la présence de cet  ouvrage à Ebolowa. Son imposante présence à l’entrée de la ville témoigne de la vitalité du football Camerounais. Pour lui, après l’ouvrage il pense que le président de la fédé nourrit 4 rêves pour le Sud footballistique à savoir, la montée d’une équipe à Ebolowa en élite two, la réhabilitation du stade de Nko’ovos, le centre technique de Kribi et le stade municipal de Sangmélima.

tombi_face_presse_ag_ebolowa_670

Dans son discours d’inauguration, le président de la fédé reconnait  l’impact indéniable du football sur la vie de la nation, au Cameroun il est non seulement le sport roi mais l’une des meilleures vitrines du Cameroun à travers le monde. Il est donc question de fournir à ce football des bases techniques pour son développement et développer les structures d’accueil et d’encadrement modernes et propices à procurer l’encadrement des différents acteurs.

A cet effet, la fédé apporte sa modeste contribution  au développement  des infrastructures, et le siège d’Ebolowa est la première réalisation achevée de cet engagement. Pour Félix Nguelé Nguelé gouverneur de la région c’est un maillage complet d’une politique de développement des infrastructures sportives. Un vecteur de renforcement de la cohésion nationale sur lequel, les pouvoirs publics ne lésinent pas sur les moyens à y mettre.
 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Football

Cameroun - Football : Festi-foot Emergence: la sixième édition sur les rails (5100)
Cameroun - Football : Tombi A Roko Sidiki : « Nous sommes dans un monde de droit » (14143)
Cameroun - Football : Blaise Moussa : '' Pourquoi tirer contre son pays '' (13558)
Cameroun - Football : Découverte: César Tchagha'a, l'historien du football, l'historien point... (7701)
Cameroun - Football : Portugal : William Tchuameni porté disparu ? (8947)
Cameroun - Football : Fecafoot: Le comité exécutif esquive la réunion de Conakry (10607)
Cameroun - Football : L’interminable crise à la Fécafoot trouvera-t-elle une issue ? (11323)
Cameroun - Football : La FECAFOOT résilie un contrat de construction de 4 stades (officiel) (11600)
Cameroun - Football : Ligue de Football jeunes: l'élection annulée (12585)
Cameroun - Football : Stade de la Réunification: la réhabilitation va démarrer (12022)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Sport

Espagne : Corruption: Villar démissionne de la Fifa et de l'Uefa (4003)
Can 2019 : La CAF dément les rumeurs d’attribution au Maroc de la CAN 2019 prévue au Cameroun (4104)
Can 2019 : Les stades d’entraînements bientôt opérationnels (5159)
Cameroun - Ligue 2 : MTN Elite 2: les promus mènent la danse (5097)
Jeux de la Francophonie : Jeux de la Francophonie: le Cameroun en force (5141)
Cameroun - Football : Festi-foot Emergence: la sixième édition sur les rails (5100)
France : Vasilyev: ''Mbappé n'est pas à vendre'' (4778)
Cameroun - Ligue 1 : New Stars: l’embellie se poursuit (5589)
Cameroun - Basketball : Basket-ball: les Lionnes face au Canada-Québec (5653)
Lions en Club : OM : Bedimo refuse de quitter l'OM malgré sa mise à l’écart (5678)