Cameroun - Football. FÉCAFOOT : F. MVENG, R. MILLA ET D. MAYÉBI ONT EXIGÉ ET OBTENU DES « RAPPELS »

René Mouandjo | Mboafootball Dimanche le 03 Janvier 2016 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les trois hommes ont demandé à Tombi à Roko de leur payer diverses primes qu’ils disent mériter mais dont ils ont été privés pour des raisons et d’autres.

ADS

 

Tous les amoureux du petit monde du football camerounais se souviennent de ce fameux consensus né au Premier ministère de l’esprit de quelques hommes politiques qui, bien plus que la raison officielle de « mettre fin à l’interminable guerre de la Fécafoot », avaient visiblement l’ambition de porter à la tête de la Fécafoot celui là qui était jusqu’à cette période Secrétaire général de la Fécafoot, Tombi à Roko Sidiki. Côte acteurs de la fronde contre Tombi, l’on compte Alioum Alhadji, Essomba Eyenga, Francis Mveng et David Mayébi. Ils seront finalement rejoints dans ce consensus par Roger Milla qui est désormais aux côtés de Tombi à Roko à chacune de ses sorties officielles.

Si ceux qui ont intégré le Comité exécutif de la Fécafoot se sont octroyé le salaire de 500 000 Fcfa (150 000 FCfa sous Mohammed Iya), si Antoine Essomba Eyenga s’est en sus vu confier la commission de Futsal et Beachsoccer, Alioum a lui hérité du poste de 1er vice-président de la Fédération et a droit à un bureau et une assistante du côté de Tsinga. David Mayébi a pour sa part exigé qu’outre son salaire de 500 000 FCFA, qu’il lui soit versé la somme de 3,5 millions de Fcfa représentant son salaire d’administrateur de la Fécafoot durant la période où le Synafoc avait été exclu de la Fédération camerounaise de football. Le président du Syndicat national des footballeurs camerounais (Synafoc) qui est très proche de Roger Milla a sans doute accordé ses violons avec l’ancien Lion indomptable dans la mesure où ce dernier a lui aussi exigé un rappel de ses émoluments de président d’honneur pour accorder son soutien à Tombi à Roko dont l’élection comme Président de la Fécafoot a entre temps été annulée. « Kadhafi » comme ses proches l’appellent a lui reçu le « rappel » de 3 ans et 7 mois de ses émoluments qui s’élevaient à 300 000 Fcfa par mois, soit environ 13 millions de Fcfa.
 
Joseph Owona et David Mayébi
 
Sentant le bon filon, Francis Mveng Ela, pharmacien de formation, a lui exigé que des « rappels » lui soient versés. L’ancien vice-président de la Fécafoot a fait savoir qu’il avait assuré la coordination du Secrétariat général de la Fécafoot entre 2007 et 2009 sans aucun salaire alors que tous ceux qui ont occupé le même poste ont toujours eu environ 2 millions de salaire mensuel. C’est ainsi qu’il a été arrêté qu’il percevrait 300 000 Fcfa tous les mois comme « supplément » en guise de « rappel » de ces fameux émoluments non perçus en leur temps. Du coup, au lieu de 500 000 FCfa mensuel comme tous les membres du Comité exécutif, Francis Mveng Ela se retrouve donc avec 300 000 Fcfa de plus, soit la rondelette somme de 800 000 Fcfa chaque fin de mois. Une situation qui ne plait pas forcément aux fidèles de Tombi qui, dans le même temps, se sentent lésés et qui n’hésitent pas à faire filtrer des informations et surtout des documents terribles.

Ainsi va la Fécafoot du consensus qui, malgré des décisions défavorables rendues par la plus haute juridiction sportive du Cameroun, continue d’entretenir une cour d’authentiques requins. Le tout avec l’argent qui transite par le compte de CBC, seule banque à payer encore de l’argent sur la base de la signature de Tombi à Roko qui, depuis le 12 novembre dernier, est aussi illégitime qu’illégal.
 

ADS

 

Lire aussi : L'attaquant Faris Pemi Moumbagna interdit au rappeur Valsero de ne plus utiliser son nom et son image
Lire aussi : Affaire Rigobert Song: Le journaliste Théophile Awana et le consultant Pinon Omgba attendus ce jour au Tribunal
Lire aussi : Bernard Tchoutang : «Alexandre Bardelli est décédé. c'était le frère de Nathan Doualla»

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS