FIFAGATE. FIFA : ISSA HAYATOU, Président

C.P: Fernant NENKAM Vendredi le 12 Juin 2015 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La nouvelle du départ immédiat de M. Sepp Blatter de la présidence de l'instance faîtière du football mondial exigé par le Parlement européen a fait le tour des rédactions, le 11 juin dernier, et fait l'effet d'une bombe.

ADS



Du coup, le 1er Vice-Président Issa Hayatou se positionne comme le successeur "constitutionnel" voire statutaire du Président volontairement démissionnaire à la suite des cas de corruption ayant gangrené la vie de l'institution.

Voté à main levée, ce mode opératoire ne crédibilise pas la décision des Députés européens bien qu'il porte sur une question de vie ou de mort du football à l'échelon mondial. Vu sur un autre angle, la posture adoptée par le Parlement européen prouve désormais que les faits de corruption sont avérés en attendant la manifestation de la vérité par des témoignages et la production des preuves. En tous les cas, c'est un sauve-qui-peut qui s'empare de la maison-FIFA. Un des responsables d'origine brésilienne sur qui pèse de lourd soupçon de pot-de-vins s'est rendu personnellement à la police italienne récemment. La procédure avance à une vitesse grand "V", paraît-il. Est-ce à nous faire avaler comme une couleuvre que le temps du Président élu de la FIFA démissionnaire n'est pas celui de ses opposants ou de la justice américaine ? Tout porte à imaginer que le rouleau compresseur finira sa besogne avant le délai de mars 2016, période butoir pour l'organisation de nouvelles élections à la FIFA. En attendant cette échéance, l'Africain Issa Hayatou candidat à l'élection présidentielle de 2002 au Japon, Président de la Confédération africaine de football et 1er Vice-Président de la FIFA, pourrait assumer l'intérim de M. Sepp Blatter démissionnaire. Par la force divine, voilà un Africain sur le toit du football mondial bien que son règne soit de courte durée. Un adage Baham (un village de l'Ouest du Cameroun) rappelle que : "quelle que soit la durée d'un règne, un Chef reste et demeure un Chef". Ceci signifie qu'en un espace de temps court, il peut poser des actes à graver dans l'histoire... Un autre Camerounais Hamad Kalkaba Malboum a déclaré récemment sa candidature au poste de Vice-Président de la Fédération internationale d'athlétisme après sa brillante élection à la présidence de la Confédération africaine d'athlétisme. Destin véritablement croisé qui honore l'Afrique.


Pression politique sans aucune contrainte sur la FIFA
Cette succession répond logiquement à la demande non contraignante des Députés européens qui préfèrent désormais "un Président provisoire approprié pour remplacer immédiatement Joseph Blatter" qui souhaite lui, garder la présidence jusqu'à l'élection à programmer entre décembre 2015 et mars 2016. Une échéance longue aux yeux de ses détracteurs mais suffisante pour la dernière touche à la survie de l'institution. Une dernière touche qui porte prioritairement et essentiellement sur la refonte des textes relatifs au fonctionnement de la FIFA dont les relations avec ses membres puis la transparence dans l'attribution de l'organisation de la Coupe du monde et le transfert des joueurs très opaque.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS