Cameroun - Culture. FENAC: rideau levé !

Monica NKODO | Cameroon-tribune Mercredi le 09 Novembre 2016 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'ouverture officielle de la 8e édition du Festival national des arts et de la culture a été présidée hier à Yaoundé par le Premier ministre, chef du gouvernement.

ADS



« Bienvenue à Yaoundé ». La capitale a joliment embrassé son statut hier, au cours du lancement officiel de la 8e édition du Festival national des Arts et de la Culture (FENAC). Comme un aimant, elle a attiré au Musée national  des milliers d'acteurs du monde culturel. Le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, a présidé une cérémonie enthousiaste et pleine de chaleur, mettant sous les feux des projecteurs la crème du patrimoine national. Une 8e édition que le PM a déclarée ouverte en toute solennité.

La diversité culturelle du Cameroun qu'on ne cesse de vanter a été étalée sous bien des coutures. La parade qui a sillonné la ville avec comme terminus le Musée national, village du FENAC, a dessiné cette carte multiculturelle. « Comme c’est beau », s’exclament quelques personnes impressionnées par tant de couleurs, de styles. Du Septentrion aux peuples de la forêt, la caravane a présenté tous ces traits si particuliers qui font de la culture camerounaise un véritable patchwork. « Un banquet de la connivence culturelle de notre pays », décrit le Pr. Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Arts et de la Culture (Minac). Avec pour thème : « Culture et émergence », le FENAC veut démontrer que s’il est mis à profit, « l’immense gisement de trésors artistiques de notre pays peut contribuer à faire du Cameroun une puissance culturelle », souligne le Minac.

Le 8e FENAC a donné l'occasion d'honorer des artistes, des promoteurs culturels qui mettent leur talent et leur énergie au profit du rayonnement de leur pays. Manu Dibango, au plaisir de fans qui se bousculent pour immortaliser par un cliché cette rencontre inédite avec l’icône, a fait le déplacement. Avec Eko Roosevelt et Esso Essomba, il est élevé au rang de grands officiers de l'Ordre de la valeur, quand d'autres centaines de noms reconnus sont désormais officiers, commandeurs ou chevaliers de l'Ordre de la valeur. La visite des 250 stands du village du FENAC a clôturé la cérémonie. Le FENAC est ainsi lancé. Place jusqu'à dimanche à des découvertes et des voyages infinis entre différentes formes d'expressions culturelles : musique, théâtre, arts plastiques, fantasia, élection de Miss, salon du livre jeunesse… Et on le rappelle, toutes ces articulations sont gratuites.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS