Cameroun - Football. FECAFOOT : LE CAS TOMBI A ROKO SIDIKI FAIT DÉBAT

Mboafootball Samedi le 14 Mars 2015 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La présence du Secrétariat général de la Fecafoot selon les acteurs du football perturbe le bon fonctionnement des élections puisqu’il est lui-même candidat. Mais l’Etat a déjà trouvé une stratégie pour résoudre cette énigme.

ADS

 

Au cours des réunions de concertations, le cas Tombi A Roko Sidiki est revenu à chaque fois, même sa présence pendant ces réunions ne freinait pas l’ardeur de ses pourfendeurs qui affirmaient sans ambages que sa présence à la Fecafoot perturbait sérieusement le processus électoral. Après des discutions houleuses, même Joseph Owona le mentor de Tombi A Roko Sidiki a été d’accord que sa présence gênait mais, il fallait trouver un moyen pour l’écarter du processus électoral.

Plusieurs propositions ont été faites à ce sujet. Les plus radicaux ont proposé qu’il démissionne de son poste de SG, alors que ses partisans ont parlé de « congé administratif » et même de « congé technique ». Toutes ces propositions ne cadrent cependant pas avec le code de travail. Tombi A Roko Sidiki n’étant pas fonctionnaire est un employer qui relève du code du travail. Il faut donc en tenir compte pour faire des propositions allant dans le sens de sa mise à l’écart. Parlant du congé administratif, la loi camerounaise ne reconnait pas ce type de congé et tous les juristes ont été formels là-dessus. Tombi A Roko Sidiki ne peut pas prendre un congé administratif de six mois comme a proposé le président du comité de normalisation. Le congé technique par contre existe dans la législation camerounaise, mais est encadré. Un employé peut prendre jusqu’à 6 mois de congé technique. Pour cela, il faut que l’entreprise soit en faillite. Or, la Fédération camerounaise de football n’est pas en faillite. Bien au contraire. Tombi A Roko Sidiki peut également prendre un congé maladie de six mois, mais l’actuel SG de la Fecafoot n’est pas malade et s’il était malade et indisponible pour six mois, il aurait également du mal à postuler. Le candidat Tombi A Roko Sidiki a simplement droit à son congé annuel qui ne dépasse pas un mois, quel que soit la catégorie du travailleur.

Après avoir examiné tous les cas de figure, les membres du gouvernement à qui le dossier de la Fecafoot est confié et après avoir discuté avec les hommes de lois, ont donc compris que sur le plan juridique personne ne peut bouger Tombi A Roko Sidiki parce que les textes de la Fecafoot autorisent les employés à candidater.

Malgré cette situation, au niveau du gouvernement, on n’a pour autant pas baissé les bras, car là bas, on semble avoir fait de la mise à l’écart du candidat Tombi A Roko Sidiki une affaire d’Etat parce que personne ne comprend au niveau du sérail comment il a pu dompter Joseph Owona qui était présenté avant son arrivé dans la mangeoire de Tsinga comme « un baron du régime » que personne ne pouvait perturber, même pas avec de l’argent.

Ce dernier était arrivé à Tsinga avec les consignes fermes de virer Tombi A Roko après trois mois. Mais aujourd’hui, comme tout le monde a pu l’entendre et le voir, l’enseignant ne jure que par le nom de l’actuel SG. De toutes les façons, il semble difficile pour Tombi A Roko Sidiki de réussir à remplacer Iya Mohammed à la tête de la Fecafoot, même si au Cameroun on ne peut jurer de rien quand sait comment la corruption gangrène notre administration.

Joël Atanga

 

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS