Cameroun - Football. FECAFOOT : 400 MILLIONS FCFA POUR LA MISSION MOTAZÉ !!!

Mboafootball Jeudi le 26 Mars 2015 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les membres de la dernière mission du Cameroun au siège de la Fifa il y a environ une semaine auraient perçu cette somme des mains du président du Comité de normalisation et la FIFA nous a confié être prête à prouver par des enregistrements audio que lesdits émissaires ont effectivement pris un certain nombre d’engagements au cours des séances de travail.

ADS

 

 

La semaine dernière, la Fifa a décidé de proroger le mandat du Comité de normalisation de 6 mois supplémentaires, après trois premières de 8 mois, 5 mois et 23 jours respectivement. Une décision qui en surpris plus d’un dans la mesure où la plupart des acteurs du football s’attendaient à un changement à la tête dudit comité, ou tout simplement la mise sur pied d’une nouvelle équipe, vu l’échec retentissant de l’actuel comité de normalisation qui, en 22 mois, n’a jamais réussi à organiser des élections et qui, plus grave, alors qu’il compte en son sein 4 docteurs en Droit, n’a pas réussi à faire des textes inattaquables. Textes qui, selon la CCA du CNOSC et le TAS, « dénaturent et violent la loi » du Cameroun.

Fort de tous ces arguments, la mission camerounaise composée de Louis Paul Motaze (chef de mission), Adoum Garoua (Minsep), Ndongo Ndongo Kom Didier (Primature), Alioum Alhadji Hamadou (Sénat) et Tombi à Roko (SG Fecafoot), s’est déplacé pour Zurich, question de constater l’échec de comité de normalisation et de proposer des noms pour remplacer certains membres de ce comité, notamment Joseph Owona qui ne semble plus être odeur de sainteté. Sauf que, vendredi dernier, la Fifa a maintenu Joseph Owona et a assuré que Louis Paul Motaze et Adoum Garoua s’étaient engagés à venir faire modifier la loi du Cameroun pour la conformer aux textes d’une simple association sportive nationale.

Mais si ces écrits de Jérôme Valcke en ont surpris plus d’un sur le coup vendredi dernier, de nouvelles informations en notre possession nous font mieux les comprendre. Selon une source très proche du dossier, la Fécafoot via son président du comité de normalisation, aurait remis à la délégation la somme de 400 millions de Fcfa en espèces sonnantes et trébuchantes pour « faire le boulot » auprès de la Fifa et revenir avec le maintien de Joseph Owona et la mise sous le boisseau des sentences du TAS. Une position qui ne fait absolument pas honneur au Cameroun qui se retrouve ainsi traîné dans la boue par des personnes qui étaient supposées représenter le pays en Suisse. 400 millions de Fcfa pour « vendre » ainsi un pays, il faut le faire, surtout par des personnes investis d’une mission bien précise.

C’est sans doute la raison pour laquelle lorsque la lettre de Valcke a été envoyée au chef de mission qui se trouvait encore en Europe, celui-ci a appelé le président du Comité de normalisation pour lui demander de ne pas la rendre publique, conscient que son jeu serait découvert et que cela pourrait lui porter préjudice, lui l’un des hommes de confiance du Chef de l’Etat. Une doléance qui ne trouvera pas l’écho escompté auprès de Joseph Owona qui va s’empresser de « mettre cette lettre dehors », l’agitant comme une victoire acquise de haute lutte, même si pour cela il a fallu ridiculiser les institutions de l’Etat comme cela a été le cas.

Mal à l’aise et visiblement conscient que sa mission a gaffé, le SGPM aurait alors demandé au MINCOM de produire une mise au point et de mettre à la disposition des Camerounais quelques résolutions des concertations à la Primature. La fameuse mise au point du Mincom remise en main propre au Rédacteur en Chef de la CRTV radio samedi matin se fera dans la précipitation et nous en voulons pour preuves les nombreuses coquilles, ratures et le dernier paragraphe imprévu et maladroit qu’elle contient.

Au final, une chose est sûre, la mission envoyée à Zurich par l’Etat du Cameroun a échoué et c’était sans doute prévu. Louis Paul Motaze, tout-puissant SGPM, « fils » du Chef de l’Etat a lamentablement échoué là où René Sadi avait obtenu la mise sur pied du Comité de normalisation (juillet 2013) et là où Grégoire Owona avait, lui, obtenu le report des élections à la Fécafoot (novembre 2014). Plus grave, le SGPM n’a pas été reçu par Joseph Sepp Blatter, contrairement aux deux autres chefs des missions précédentes. Tout a été géré avec Jérôme Valcke qui, comme tout le monde le sait, est un fanatique de Tombi A Roko et Joseph Owona qu’il défend becs et ongles. Et du coup, les révélations de notre informateur qui détient un enregistrement audio avec plusieurs voix bien identifiables et qui affirme que la mission Motaze a reçu 400 millions de Fcfa pour « vendre l’Etat du Cameroun », tombent sous le sens.

René Mouandjo

 

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS