Lutte contre Boko Haram. Extrême-Nord :460 millions Fcfa pour l’éducation des enfants

Patricia Ngo Ngouem | Mutations Jeudi le 13 Aout 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’UE a accordé un financement à l’Unicef pour venir en aide aux mineurs réfugiés et déplacés affectés par l’insécurité dans cette région.

ADS



 


Les enfants représentent la moitié des victimes de conflits dans le monde. Sur les 75 millions d’enfants non scolarisés à travers la planète, plus de la moitié vivent dans des zones en conflit, selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). Dans le souci d’apporter une réponse aux problèmes d’éducation des enfants réfugiés nigérians et des populations camerounaises affectées par l’insécurité le long de la frontière avec le Nigeria, l’Union européenne (Ue) a accordé, ce lundi 10 août 2015, un nouveau financement à l’Unicef pour assurer à plus de 31.000 enfants, dont près de 15.000 filles, un accès continu à une éducation de qualité dans la région de l’Extrême-Nord, indique un communiqué conjoint des deux organismes parvenu à notre rédaction.

Ce financement s’élève à 460.523.000 Fcfa (700.000 euros). Il vient en complément des 327.978.500 Fcfa (500.000 euros) accordés par l’Ue dans le cadre du programme «Les enfants de la paix.» Une initiative que l’Ue a lancée en 2012, après avoir reçu le prix Nobel de la paix. Cette initiative, qui a officiellement été lancée au Cameroun le 23 février 2015, finance des projets pour les enfants dans les régions en conflits afin d’assurer leur scolarisation dans un environnement sûr et de leur fournir un soutien psychologique pour les aider à surmonter l’expérience traumatisante de la guerre.

Activités récréatives

Elle promeut «l’inscription et l’intégration sociale des enfants d’âge préscolaire (3-5 ans) et scolaire (6 à 13 ans) issus des communautés réfugiés et celles touchées par les conflits (communautés déplacées et communautés d’accueil), dans un objectif de protection de l’enfance», d’après ledit communiqué. Ces fonds vont aider 14.000 enfants nigérians réfugiés dans le camp de Minawao et 17.000 mineurs camerounais scolarisés dans 25 écoles d’accueil des départements du Logone et Chari, du Mayo-Sava et du Mayo-Tsanaga. A Minawao, l’Unicef mettra en place des espaces temporaires d’apprentissage et de protection des enfants (Etape) pour offrir aux mineurs d’âge préscolaire et scolaire,  «un apprentissage sûr dans un environnement protecteur, tout en recevant un soutien psychosocial.»

Le projet associe des programmes d’éducation accélérés et réguliers avec des activités récréatives pour tous les enfants ciblés. Quelque 253 enseignants seront formés sur les programmes accélérés, la détection des besoins de soutien psychosocial, la promotion de la paix et de la cohésion sociale, la prévention de la discrimination et de la stigmatisation et des méthodes participatives centrées sur l’enfant, selon la même source. L’initiative «Les enfants de la paix de l’Ue» permettra également à 60 personnes d’être formées pour l’animation des espaces de protection.Le projet d’une durée de 12 mois, dont la mise en œuvre a commencé le 1er juillet 2014, prendra fin en juin 2016.

 

ADS

 

Lire aussi : Lac Tchad: sept militaires tués dans l’explosion d’une mine

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS