Cameroun - Société. Extrême Nord: Des forages pour les populations

Lucienne Wouassi | La Nouvelle Expression Mercredi le 08 Juin 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C’est un don de la Fondation Orange, qui vient ainsi soulager les difficultés que rencontrent les populations de cette région.

ADS



C’est un nouveau  souffle que vient de donner la société Orange Cameroun, à travers sa Fondation, aux populations de Kolofata, Waza et Mozogo. Ces populations étaient jusqu’ici pénalisées par l’insuffisance en fourniture d’eau, due nous dit-on, à la faiblesse de la nappe souterraine. Alors ces familles qui vivent sous la menace de la secte islamique Boko Haram, viennent de voir l’un de leurs rêves se réaliser. Elles n’auront plus désormais, besoin de parcourir de longues distances, pour avoir l’eau qui était jusqu’ici un précieux liquide.    Ainsi les 3 forages qui ont été construits, ont été rétrocédés et réceptionnés ce mercredi 1er  juin 2016.  C’est  donc un soulagement  qu’apporte la Fondation Orange, qui pour le seul arrondissement de Waza, ravitaille  désormais en eau environ 208 familles pour une consommation estimée à 50 litres d’eau par famille/jour. Le sous-préfet de l’arrondissement, Oumarou Michel qui a présidé cette cérémonie, a rappelé l’importance d’une telle action, qui selon lui, est à la solution à un problème crucial. « L’arrondissement de Waza souffre d’insuffisance en fourniture d’eau à cause de la faiblesse de la nappe souterraine. Ce problème se pose avec acuité depuis l’arrivée dans notre localité de milliers de populations  déplacées suite aux malheureux évènements qui ont frappé la région et ce malgré les efforts des pouvoirs publics. Un projet comme celui-ci qui vient accompagner les efforts du gouvernement est salutaire », indique le sous-préfet.  Dans la même mouvance, le représentant des populations a tenu à signifier leur gratitude au bienfaiteur. « Nul n’ignore qu’à Waza, on a beaucoup de problèmes d’eau. Mais grâce à la fondation Orange, malgré les difficultés, nous avons pu atteindre une profondeur abordable pour fournir une eau de qualité. Pour cela, nous remercions la Fon dation Orange et saluons l’honorable Kamsouloum Abba Kabir dont les efforts répétés sont très appréciés par les populations de sa circonscription », indique le représentant.  Et pour Orange Cameroun, entreprise citoyenne, cette action s’inscrit dans ses responsabilités sociétales.  « Orange a vu l’intérêt qu’il y avait à le faire, c’est-à-dire soulager les difficultés des populations, les accompagner au quotidien et rester à leurs côtés parce que nous savons que l’eau c’est la vie. Nous avons donc décidé de soutenir ce projet qui consistait à construire 3 forages hydrauliques répondant aux normes les plus actuelles.  Il y en a à Waza, Mozogo et Fotokol. Nous avons donc essaimé la région à travers ces 3 départements, pour pouvoir accompagner au mieux les populations qui y vivent et qui avant même les évènements que nous connaissons, vivaient déjà un vrai calvaire s’agissant de l’accès à l’eau potable », précise Valentin Siméon  Zinga d’orange Cameroun. Il faut le dire, ce projet vient compléter d’autres dans les domaines de la santé et de l’éducation.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS