Cameroun - Environnement. Exportation de bois : une sanction néerlandaise qui ne passe pas à Yaoundé

  • Omer Mbadi | Jeune Afrique |
  • Publié : Samedi le 26 Mars 2016 21:54:03 |
  • 27119 hits |
  • Société |

Les Pays-Bas viennent d’infliger une pénalité à l’entreprise Fibois, accusée de n’avoir pas exercé une « diligence raisonnée » sur la légalité du bois d’origine camerounaise acquis auprès de la Compagnie de commerce et de transport (CCT). Laquelle se trouve dans le viseur de Greenpeace. Les autorités camerounaises s’insurgent.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


La sanction ne passe pas à Yaoundé. Le 9 mars, Greenpeace publie un communiqué faisant état de la sanction infligée à l’entreprise néerlandaise Fibois BV par son gouvernement. Importatrice de bois acquis auprès de la Compagnie de commerce et de transport (CCT), l’un des principaux exportateurs du Cameroun, Fibois se voit appliquer une pénalité de 1 800 euros par mètre cube, en vertu du Règlement sur le bois de l’Union européenne (RBUE), en vigueur depuis mars 2013.

Elle est ainsi la première entreprise importatrice à être sanctionnée pour n’avoir pas exercé une « diligence raisonnée » sur la légalité de son approvisionnement.

La décision des Pays-Bas a provoqué un droit de réponse musclé du ministre camerounais des Forêts et de la Faune. Le 14 mars, Philip Ngole Ngwese déplorait dans la presse locale la tournure prise par le dossier, invitant au passage les pays de l’Union européenne « à ne pas céder aux incantations des forces contradictoires déterminées à détruire l’économie forestière de notre pays ».

« Le ministre se trompe de cible »

« Le ministre s’est trompé de cible. Il panique comme si c’était l’État camerounais qui était sanctionné, au lieu de se désolidariser d’une entreprise peu vertueuse comme CCT. Laquelle ne fait du reste pas partie du Groupement de la filière bois dont les membres sont exempts de tout reproche », réagit un observateur du secteur forestier camerounais.

Déjà, en septembre 2015, après que Greenpeace a publié un rapport sur les activités de CCT, accusée de s’approvisionner auprès d’entreprises se livrant à l’exploitation forestière illégale, Philip Ngole Ngwese s’offusquait des « contre-vérités » contenues dans le document et soulignait les progrès accomplis dans la gestion durable des forêts camerounaises, notamment par l’Accord de partenariat volontaire (APV) conclu en 2010 avec l’Union européenne (UE) pour établir la traçabilité du bois.

Et le ministre de marteler que « le gouvernement ne peut pas, comme le fait Greenpeace et les autres ONG, faire le jeu de ceux qui militent pour le bannissement total des bois issus des forêts primaires et compromettre ainsi les intérêts économiques vitaux liés à ce secteur ».

Sollicité par Jeune Afrique, El Chayeb Antoine Ghassam, le directeur général de CCT – qui a exporté 138 274 mètres cubes de bois vers l’UE en 2014 – dit s’en tenir à la position de Yaoundé. Les exportations totales camerounaises de grumes, sciages et dérivés se sont établies à 803 100 tonnes en 2014, selon les données de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC).

D’autres sanctions attendues

Selon un connaisseur du dossier, d’autres sanctions en vertu du règlement bois de l’UE pourraient suivre dans les prochaines semaines.
 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Environnement

Cameroun - Environnement : Bertoua: 144 pointes d’ivoire saisies (5710)
Cameroun - Environnement : La Chine dans le peloton de tête des importateurs du bois camerounais (7618)
Cameroun - Environnement : Pour échapper aux contraintes de l’Apv-Flegt de l’UE, les forestiers camerounais redirigent les exportations de bois vers la Chine (8546)
Cameroun - Environnement : Cameroun : 13 tonnes de téléphones usagés seront recyclés en France, grâce à un partenariat entre Orange et une ONG locale (5442)
Cameroun - Environnement : Le Cameroun s’engage à restaurer 12 millions d’hectares de forêts déboisés à l’horizon 2030 (5682)
Cameroun - Environnement : Emballages interdits: le plastique fait de la résistance (11589)
Cameroun - Environnement : Intempéries à Kribi: un mort et des maisons endommagées (11154)
Cameroun - Environnement : Pour préserver l’écosystème péri-urbain, il sera planté des dizaines de milliers d’arbres en 2017 dans la capitale du Cameroun (13292)
Cameroun - Environnement : Climat: ces pluies de janvier (6090)
Cameroun - Environnement : Trafic de pangolin: 5 tonnes d’écailles saisies (12931)
Cameroun - Environnement : Abattage illégal de bois au Cameroun : la première société européenne à avoir été sanctionnée contre-attaque (11987)
Cameroun - Environnement : Le gouvernement annonce l'étude d'impact environnemental du projet de construction du complexe sportif d'Olembe (5028)
Cameroun - Environnement : Le WWF accusé de complicité d'abus contre des Pygmées au Cameroun (8276)
Cameroun - Environnement : Ordures ménagères: ça s’accumule (11645)
Cameroun - Environnement : Filière bois : 2,5 milliards pour la transformation (11128)
Cameroun - Environnement : Le Cameroun dispose de 413 000 ha de forêt du domaine permanent aménagé au mois de novembre 2016 (14571)
Cameroun - Environnement : Le Cameroun veut augmenter de 2,5% la taxe à l’exportation du bois en grumes dès 2017 (9918)
Cameroun - Environnement : Le ministère camerounais des Forêts suspend l’agrément de 23 entreprises forestières (10362)
Cameroun - Environnement : Le Cameroun intensifie la lutte contre le braconnage des éléphants (13145)
Cameroun - Environnement : Rougier Cameroun voit son excédent brut d’exploitation diminuer de 6,6% au premier semestre 2016 (9658)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Crise Anglophone : Cameroun/crise anglophone: procès pour ''terrorisme'' devant le tribunal militaire (990)
Cameroun - Transports : Le Cameroun veut améliorer son potentiel logistique de transport pour valoriser sa position stratégique dans la Cemac (991)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : 4,5 millions de plants de cacaoyers et caféiers seront mis à la disposition des producteurs en 2017 (954)
Cameroun - Agriculture : Le PIDMA lance une campagne de sensibilisation des producteurs de maïs, manioc et sorgho sur les dangers des moisissures (1005)
Cameroun - Pêche : Cameroun : 400 millions d’amende infligée à des bateaux chinois et nigérians (1036)
Crise Anglophone : Cameroun : le Canada comme médiateur de la crise anglophone ? (1075)
CEMAC : Politique monétaire : la Beac serre la vis (1025)
Cameroun - Sécurité : Sécurité maritime : début à Douala de la 8è édition de l’opération « Obangame Express» (1176)
Cameroun - Elevage : Abattoir industriel et frigorifique de Ngaoundéré: déjà fait ! (2574)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : le taux d’équipement du smartphone a bondi de 68% en 2013 à 72% en 2016 (3749)
Cameroun - Pêche : SUD,Les pisciculteurs à pied d’œuvre dans le Dja et Lobo (3693)
Cameroun - Energie : SUD, Coopération : La BAD rétrocède des ouvrages d’eau potable aux communes du Sud (3678)
Cameroun - Faits divers : Jugés pour loyer impayé (5237)
CEMAC : La Beac table sur un taux de croissance de la Cemac à 1,7% en 2017 (4693)
Cameroun - Faits divers : Bonapriso: trois morts après la chute d’un mur (6387)
UK : Coups de feu à Westminster: 4 personnes décédées (5462)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : estimés à 8 milliards Fcfa, les vols du bétail pèsent 15% dans les pertes liées à la guerre contre Boko Haram (5528)
Cameroun - Russie : La Fédération de Russie lorgne sur le secteur de l’eau potable au Cameroun (5188)
Cameroun - Nigeria : Le rapatriement forcé de Nigérians par le Cameroun est une violation du droit international (UNHCR) (5038)
Cameroun - Transports : La CAMAIR-CO acquiert deux avions (5243)