Lutte contre Boko Haram. Exercices militaires entre les USA et le pays du Bassin du Lac Tchad

APA Jeudi le 27 Avril 2017 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Des militaires américains et leurs homologues des pays du Bassin du lac Tchad participent actuellement à des exercices effectués dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, notamment celui venant de Boko Haram, a constaté APA mercredi sur place à Douala.

ADS


Baptisée « Unified Focus », cette opération militaire en cours à la Base navale de Douala est un exercice unifié, le premier du genre, initié par le Commandement militaire américain pour l’Afrique (AFRICOM).

Selon le représentant d’AFRICOM, le Général de brigade Kenneth Moore Junior, l’exercice vise à renforcer et à optimiser la coordination des efforts nationaux et régionaux pour un meilleur résultat dans la lutte contre le terrorisme.

« Nous sommes rassemblés pour la lutte contre le terrorisme, spécifiquement contre Boko Haram. La semaine nous donne la possibilité de rassembler tout le monde, de travailler sur votre base navale, afin de trouver des moyens efficaces de lutte contre les sectes violentes », a-t-il déclaré.

En d’autres termes, ajoute-t-il,« on va discuter ensemble, les militaires des pays membres de la commission du bassin du lac Tchad et la Force multinationale mixte (FMM), des scénarios et comment augmenter l’inter-opérationnalité des pays membres de la Commission du bassin du lac Tchad. »

Jusqu’à vendredi, il est prévu des exposés axés notamment sur les opérations de la Force multinationale à l’encontre de Boko Haram et de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest, avec un accent sur la sécurité et la stabilité régionale.

Pour le général de division Saly Mohamadou, commandant la deuxième région militaire inter-armée à Douala et représentant du ministre camerounais de la Défense, « la participation à l’exercice des délégations des pays susmentionnés montre la détermination de l’ensemble des Etats membres de la Commission du bassin du lac Tchad à combattre sans réserve le terrorisme et toutes les autres formes de violences ».

Dans ce contexte, la coordination reste un facteur déterminant de réussite, dans la guerre contre les organisations extrémistes.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS