Cameroun - Education. Examens officiels: Le calendrier 2017 est connu

  • Elise ZIEMINE NGOUMOU | Cameroon-tribune |
  • Publié : Mercredi le 04 Janvier 2017 13:43:59 |
  • 10337 hits |
  • Société |

Le texte relatif à cette session a été rendu public le 12 décembre dernier par le Minesec.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Bien avant qu’élèves et enseignants ne se plongent dans les fêtes de fin d’année, ils avaient une petite idée du déroulement de la session prochaine des examens et concours. Il ressort  effectivement du calendrier publié par Jean Ernest Masséna Ngale Bibehé, ministre des Enseignements secondaires que les épreuves écrites de l’entrée en 6e auront lieu le 16 mai 2017 à travers le triangle national. Les futurs lycéens connaîtront les résultats le 24 mai. Les épreuves du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) industriel commenceront le 29 mai. A partir du 5 juin, ce sera le tour du CAP STT. Le même jour, les élèves des classes de 3e entameront les épreuves du Brevet d’études du premier cycle (Bepc). Le 3 juillet est la date- limite de publication des résultats. Les candidats à la quête du Certificat d’aptitude professionnelle d’instituteur de l’enseignement technique (Capiet) eux auront déjà bouclé avec les examens. Leurs compositions étant programmées à partir du 20 février.  Concernant le Certificat d’aptitude pédagogique d’instituteurs de l’enseignement maternel et primaire (Capiemp), tout commence le 2 mai avec l’examen pratique pédagogique et les épreuves orales. Le mardi, 2 juin est retenu pour le début des concours d’entrée dans les Ecoles normales d’instituteurs de l’enseignement technique (Eniet). Pendant que l’entrée dans les Ecoles normales d’instituteurs de l’enseignement général (Enieg) commence le 27 juin.
Concernant le baccalauréat général, les épreuves pratiques débutent le 23 mai.  Les épreuves écrites sont prévues à partir du 30 mai. Les délibérations, quant à elles, sont programmées du 11 au 14 juillet 2017. Les baccalauréats techniques (AF, CI, F…) commencent le 2 mai avec la préparation à la matière d’œuvre. Les épreuves écrites obligatoires sont prévues dès le 22 mai. Ils composeront en même temps que leurs frères d’expression anglaise. Le GCE Advanced level, équivalent du baccalauréat, étant programmé ce même 22 mai, pour ce qui est de la phase écrite. Les épreuves écrites du probatoire (A, ABI, C, D, E et TI), elles, auront lieu le 20 juin.


Le calendrier des épreuves pratiques d’éducation physique et sportive sera fixé par les délégués régionaux des Enseignements secondaires dans la période du vendredi 21 avril au 19 mai, rappelle le Minesec. Pour ces examens et bien d’autres ne figurant pas dans cet article, Jean Ernest Masséna Ngale Bibehé invite le directeur des examens, des concours et de la certification, le registrar du Cameroon General Certifacte of Education Board et le directeur de l’Office du baccalauréat à l’application de cette décision.

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Education

Cameroun - Education : KUNGABA FONGOH Leonel: ''La situation sociopolitique que traverse le Cameroun depuis quelques années est très critique'' (2002)
Cameroun - Education : Deuxième trimestre: Rentrée à deux vitesses (3406)
Cameroun - Education : SUD,Université de Dschang : le recteur visite annexe d’Ebolowa (4052)
Cameroun - Education : Education en milieu rural: près de 3000 enseignants à recruter (9364)
Cameroun - Education : Examens officiels: Le calendrier 2017 est connu (10339)
Cameroun - Education : 14 élèves exclus pour grossesse au lycée d’Angossas (11977)
Cameroun - Education : Education: le premier trimestre est entré en gare (7740)
Cameroun - Education : Université de Dschang: Le Pca encense le Recteur (6528)
Cameroun - Education : Le Cameroun inaugure 3 centres de formation d’excellence, construits à hauteur de 24 milliards de FCfa par la Corée du Sud (6984)
Cameroun - Education : Unicef: Gino Sitson, ambassadeur de bonne volonté (17797)
Cameroun - Education : Vers le recrutement de 1000 professeurs dans les collèges scientifiques et techniques au Cameroun (7797)
Cameroun - Education : Enseignants: Le mot d’ordre de grève levé (7973)
Cameroun - Education : Dixiades 2016: 2000 athlètes attendus à Ebolowa (8777)
Cameroun - Education : Collège de la Retraite: Students Dismissed For Consuming “Marijuana” (11323)
Cameroun - Education : Répression à l’Université de Buéa au Cameroun : Violente condamnation du Cercle Belgo-Africain pour la Promotion Humaine (7892)
Cameroun - Education : Mécontentement: une autre grève des enseignants lancée (6873)
Cameroun - Education : Cameroun : manifestations des étudiants de l’université de Buéa (7458)
Cameroun - Education : Cameroun : une grève des enseignants annoncée le 25 novembre (12971)
Cameroun - Education : Cameroun : 36 lycéennes en transe, après le décès d'une camarade (8634)
Cameroun - Education : Cameroun - Interdiction des cours de répétition: Où est passée la mesure du préfet de la Mifi ? (8527)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Economie : SUD,Bip 2016 : 70% un taux encore mitigé de réalisations dans le Sud. (1173)
Emeutes Bamenda : Cameroun : sévère mise en garde des médias contre l’apologie de la sécession ou du fédéralisme (2022)
Emeutes Bamenda : De présumés meneurs de violence interpellés dans le cadre des revendications dans les régions anglophones du Cameroun (4424)
Cameroun - Environnement : Pour préserver l’écosystème péri-urbain, il sera planté des dizaines de milliers d’arbres en 2017 dans la capitale du Cameroun (4247)
Cameroun - Santé : Le ministère camerounais de la Santé publique acquiert 20 lots de la tablette tactile médicale, Cardiopad (4256)
Cameroun - Environnement : Trafic de pangolin: 5 tonnes d’écailles saisies (4278)
Emeutes Bamenda : Cameroun/fronde anglophone: internet coupé et arrestations des leaders (4777)
Cameroun - Télécommunication : Camtel s’associe à Equacomm pour étendre l’accès à Internet sans fil à travers le pays (5548)
Cameroun - Corruption : 91% de Camerounais pensent que les agents de la police et l’administration fiscale sont impliqués dans la corruption (5474)
Cameroun - Travaux publics : Les travaux du gros œuvre du second pont sur le Wouri achevés à 84% (5557)
Cameroun - Economie : Un prêt de 38 milliards de FCFA pour l’approvisionnement en eau potable au Cameroun (5409)
Cameroun - Agriculture : L'agro-industriel camerounais Fapam Industry passe à la transformation du cacao en poudre (6491)
Emeutes Bamenda : Villes mortes : Scènes de violence dans la région du Sud-Ouest (7067)
Emeutes Bamenda : Crise anglophone : Le Consortium de la société civile anglophone se délocalise en Europe (7039)
Lutte contre Boko Haram : 33 présumés membres de la secte Boko Haram relaxés à Maroua (6570)
Emeutes Bamenda : Mbengwi : La maison du commandant de compagnie brûle (6839)
Cameroun - Environnement : Abattage illégal de bois au Cameroun : la première société européenne à avoir été sanctionnée contre-attaque (6447)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : 7 policiers au tribunal militaire pour « intelligence » avec des terroristes (6743)
Emeutes Bamenda : Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest: le gouvernement dénonce la surenchère (8113)
Emeutes Bamenda : Problème anglophone: Les villes mortes en attendant… (7927)