Cameroun - Education. Examens officiels 2014: les inscriptions sont ouvertes

La Nouvelle Expression Vendredi le 01 Novembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les chefs d’établissements secondaires publics et privés du département du Wouri ont reçu ce mercredi 30 octobre 2013, des registres d’inscription aux différents examens officiels de la session 2014.

ADS

Conformément aux dispositions contenues dans la circulaire du ministère des enseignements secondaires(Minesec), les inscriptions aux examens officiels de la session 2014 se feront dans les établissements et centres d’examens retenus par l’office du baccalauréat du Cameroun. Ces inscriptions iront du mardi 15 octobre au vendredi 1 novembre 2013. Au cours d’une réunion tenue ce mercredi 30 octobre au Lycée Djoss à Douala, Henri Delor Sosso, délégué régional des enseignements secondaires pour le Littoral, a entretenu une cinquantaine de chefs d’établissements et professeurs sur les consignes données par le Minesec, concernant les modalités d’inscriptions aux examens officiels. D’après celles-ci, les différents candidats sont appelés à remplir certains modalités à savoir, le retrait, le remplissage et le timbrage des fiches d’inscription qui, porteront le cachet de chaque chef de centre ceci en fonction du candidat. «Le candidat libre devra retirer personnellement, au centre d’examen du chef lieu de département le plus proche de son lieu de résidence, sa fiche d’inscription qui portera le cachet du chef de centre où il composera obligatoirement», explique Henri Delor Sosso. Quand aux candidats du cours du soir, « ils retireront leur fiche d’inscription auprès de leur chef d’établissement, et sont astreints à produire, un certificat de domicile à joindre à la fiche d’inscription et autres documents qui lui seront demandés », ajoute-t-il. Pour ce qui est des candidats réguliers, l’on fait savoir que les inscriptions relèvent de la responsabilité du chef d’établissement.

Par ailleurs, selon les consignes d’Henri Delor Sosso, les chefs de centre devront laisser les candidats porter eux-mêmes leurs noms, prénoms, date, lieu de naissance et autres informations nécessaires lors du remplissage desdites fiches. Il est important de noter que, le taux d’inscriptions aux examens gérés par l’office du baccalauréat du Cameroun varis entre 9500fcfca et 21000fcfa, ceci en fonction non seulement des niveaux, mais aussi des séries. Le représentant du ministre de l’enseignement secondaire fait savoir que la période d’inscription au niveau des établissements ira du mardi 15 octobre au vendredi 1er novembre 2013. Le dépôt des dossiers au niveau des centres d’inscriptions lui, ce fera du lundi 04 au vendredi 15 novembre 2013. Aussi, la date limite de dépôt de ces dossiers auprès des délégations départementales de l’enseignement secondaire(Ddes) est prévue pour le lundi 18 novembre 2013. En sommes, la date limite de dépôt des dossiers auprès des délégations régionale des enseignements secondaires est prévue pour le mercredi 27 novembre 2013.
Du point de vue de certains responsables d’établissement présent, il est important que ces consignes soient respectées. «Les inscriptions aux examens sont les périodes les plus sensible pour nous. Donc, nous nous devons de respecter ces consignes», déclare François Somon Moussogo, chef d’établissement de l’Institut laïc juliona. Il faut dire que tout retard de dépôt de dossier sera frappé d’une pénalité dont le montant varis entre 2000fcfa et 15000fcfa par dossier, ceci en fonction du degré de retard accusé. Cependant, au-delà du 28 février prochain, aucun dossier ne sera plus recevable.
 

ADS

 

Lire aussi : Le Directeur de l'ESSTIC suspend les cours en classe de Journalisme Deuxième Année. Les raisons

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS