Cameroun - Femmes. Etes-vous ambiverti (ni extraverti, ni introverti)?

isleworth | Fourchette & Bikini Vendredi le 01 Avril 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Etre extraverti, c’est être ouvert aux autres et se sentir bien en communauté. Au contraire, être intraverti, c’est trouver une forme de bien-être à la solitude. L’extraversion et l’introversion permettent de mettre un nom sur des personnalités. Mais toutes ne sont pas concernées.

ADS


En effet, certaines personnes sont très fêtardes mais se réalisent professionnellement ou artistiquement dans la solitude. Et si elles étaient ambiverties ? Essayons de comprendre.

Etre extraverti

Etre extraverti, c’est se sentir bien au milieu d’autres personnes. Les extravertis sont des personnes qui aiment les interactions sociales. Dans la vie, ces personnes sortent beaucoup, discutent facilement voire sont très bavardes. Elles osent montrer leur personnalité et être elles-mêmes. Les extravertis sont les fêtards, ceux qui pratiquent un sport collectif et pour beaucoup, qui ne supportent pas de rester seuls. Dans leur vie professionnelle, les extravertis se tournent vers les métiers où ils seront toujours au contact des gens.

On les retrouve dans le secteur du tourisme, dans l’enseignement, dans le management, dans le commerce et même en politique !

Etre intraverti

Etre intraverti n’est pas le contraire d’être extraverti. Cependant les intravertis aiment la solitude par qu’ils parviennent à s’occuper, à créer ou à travailler lorsqu’ils sont seuls. Les personnes intraverties ne sont pas fermées au contact social mais le limite.

Attention ! Etre introverti ne veut pas dire être timide. Ces personnalités ont tendances à plus réfléchir et à se concentrer sur toutes les activités et les thématiques qui les passionnent. Une personne intravertie aime lire, regarder un film, les activités manuelles, les sports individuels et les arts. D’ailleurs dans leur vie professionnelle, les introvertis sont des artistes, des chercheurs, des artisans, des ingénieurs, etc.

Une personnalité bien à soi

Les psychologues et les psychiatres qui ont étudié l’extraversion et l’introversion ont tous reconnu que la personnalité d’une personne était unique et se forgeait au moment de l’adolescence. Il n’est pas rare qu’une personne ne soit ni introvertie, ni extravertie. Elle peut avoir des traits de caractère identifiés dans chacune des catégories. Depuis peu, on parle même d’ambiversion.

Etre ambiverti

Etre ambiverti, c’est ne pas se sentir extraverti ni intraverti. En effet, il est possible d’être un artiste et d’adorer le contact social ou d’être timide et fêtard. Une personne ambivertie est une personne qui ose sortir mais qui souhaite le faire en étant entourée de connaissances. Un ambiverti peut discuter des heures mais uniquement sur les sujets qu’il aime. Il a beaucoup de difficultés à s’imposer mais sait se différencier grâce à sa maitrise de soi et son côté responsable. Les ambivertis aiment les voyages et les découvertes.

Dans le monde professionnel, on les retrouve un peu partout mais rarement à des postes clés car ce ne sont pas des leaders. Enfin, les ambivertis sont des travailleurs qui ne supportent pas de ne pas être productifs. Bref, comme les intravertis et les extravertis, ils ont un caractère bien à eux et différent.

Et vous ? Quelle catégorie vous ressemble le plus ?

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS