Cameroun - Energie. Est : Paul Biya annoncé à Lom-Pangar

Charles Mahop | Le Jour Lundi le 20 Décembre 2010 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le chef de l’Etat va procéder à la pose de la première pierre du barrage.

ADS



Le président Paul Biya se rendra à Lom et à Pangar pour la pose de la première pierre  du barrage de Lom-Pangar. L’annonce de cette nouvelle a été faite par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Michael Ngacko Tomdio, au cours d’une séance de travail  tenue avec les populations de ces localités au Centre d’information de concertation et de développement durable de Ndeng Ndeng.

Appel du ministre aux populations du canton Képéré -Ndeng Ndeng: «Bientôt vous allez recevoir le chef de l’Etat, la plus haute autorité de notre pays, je vous invite à sortir massivement pour lui réserver un accueil digne de son rang».

Sur le terrain le dispositif accueil est en cours d’implantation. Une  surface de 400 m2 a été terrassée pour bâtir un héliport,  alors qu’un espace de 6000 m2 a  été aussi aménagé devant le fleuve pour l’implantation des tribunes VIP et des parkings. Selon le directeur général de EDC des écrans géants seront installés sur le lieu de la cérémonie pour la retransmission en direct de l’évènement.  Théodore Nsangou a adressé cette injonction  à Justin Sitchepong, le directeur du projet à l’entreprise Dpe-internationl, chargée de la construction de la cité  du maître d’ouvrage et des tribunes: «Je vous donne trois jours pour apprêter toutes les tribunes, arrêter tous les travaux, mon objectif n’est plus d’avoir les cases tôlées, car il ne faudrait pas que l’arrivée du chef de l’Etat nous surprenne»

«Je suis venu constater l’avancement des  travaux. Nous avons sollicité la plus haute autorité de l’état  pour venir procéder à la pose de la première pierre pour la construction du barrage de Lom Pangar», a déclaré le ministre Ngacko Tomdio, avant d’ajouter: «Si on nous dit que la cérémonie c’est dans cinq jours on est prêt».

La résidence  en construction prévu pour abriter le chef de l’Etat devra aussi subir quelques travaux d’aménagement. Elle comprendra quatre bureaux au lieu d’un seul comme initialement prévu, soit un bureau pour le président de la république, un autre pour  la première dame, un pour le cabinet civil et un dernier  pour la sécurité. L’autre difficulté évoquée sur le terrain : l’absence d’adduction d’eau qui se pose avec acuité à Lom Pangar. A ce sujet Michael Ngacko Tomdio a vite trouvé la solution. «Une cuve d’une contenance de 30.000 m3 d’eau sera transportée de  Mvomeka à Lom Pangar afin d’approvisionner la résidence du chef de l’état», a-t-il annoncé.

Une visite de Paul Biya à Lom-Pangar serait son deuxième séjour officiel dans une localité camerounaise autre que Yaoundé depuis 2004. Du 8 au 10 décembre dernier, à l’occasion des festivités marquant le cinquantenaire de l’armée, le chef de l’Etat a remis les pieds à  Bamenda, où il avait été lancer le Rdpc le 24 mars 1985.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS