Cameroun - Economie. Entre 23 et 25 milliards de F attendus de Cotco sur le Barrage de Lom-Pangar

Cameroon-Tribune Lundi le 04 Novembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La société rembourse ainsi sa quote-part sur les travaux d’adaptation du pipeline Tchad-Cameroun au barrage. L’accord y relatif signé vendredi dernier à Yaoundé.

ADS

Bonne nouvelle pour les caisses de l’Etat du Cameroun. Au plus tard le 30 novembre 2014, le Trésor public recevra entre 23 et 25 milliards de F de la Cameroon Oil Transportation Company (Cotco), l’entreprise en charge de la construction, de l’exploitation et de l’entretien du pipeline Tchad-Cameroun. Cette somme représente le montant de la charge finale des travaux d’adaptation de l’oléoduc au barrage hydro-électrique de Lom-Pangar qui sera supporté par cette société. Vendredi dernier, son directeur général, Christian Lenoble a signé avec le ministre des Finances (Minfi), Alamine Ousmane Mey et le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Emmanuel Bonde, l’accord transactionnel relatif à la clé de répartition de la charge finale de la quote-part de Cotco au sujet du préfinancement par l’Etat des travaux d’adaptation du pipeline Tchad-Cameroun.

En effet, par un accord conclu le 17 février 2012 avec Cotco, l’Etat du Cameroun a préfinancé les travaux d’adaptation du pipeline Tchad-Cameroun au barrage hydro-électrique de Lom-Pangar à hauteur de 49,4 milliards de F. Cette cérémonie a été l’occasion pour le Dg de Cotco de remercier le gouvernement du Cameroun, notamment le Minfi pour les efforts déployés jusqu’ici en ce qui concerne la mise à disposition des montants du préfinancement des travaux selon le calendrier arrêté. « Nous rappelons, par ailleurs, que ce projet représente aussi notre modeste contribution au projet d’aménagement hydro-électrique de Lom-Pangar », a confié Christian Lenoble. S’agissant desdits travaux, ils sont actuellement réalisés à plus de 75%, d’après Christian Lenoble. « Nous pensons ainsi que l’achèvement se fera conformément aux engagements pris par Cotco et même en avance sur le calendrier initial », a-t-il ajouté. Le chantier qui s’étend sur 26 Km soit 13 Km sur chacune des rives du Lom et du Pangar est menée par Sicim, une entreprise italienne et devrait être livré en juin 2014 avant la mise en eau du barrage-réservoir prévue en juillet 2015. Mais, « il pourrait s’achever en avril 2014 », a confié Alamine Ousmane Mey.
 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS