Cameroun - Education. Enseignement supérieur: 27 nouveaux agrégés adoubés

Vivien Tonfack | La Nouvelle Expression Lundi le 11 Juillet 2016 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le rituel y afférent a eu lieu vendredi 8 juillet dernier, à l’Université de Dschang.

ADS


De nouveaux membres intègrent la société camerounaise des agrégés (Sca). Respectivement admis au concours d’agrégation de « médecine humaine, pharmacie, odontostomalogie, médecine vétérinaire et productions animales » organisé à Yaoundé en 2014 ; et au concours des «sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion» qui a eu lieu en novembre dernier à Lomé au Togo, ces nouveaux agrégés ont été officiellement adoubés par leurs pairs le vendredi 8 juillet 2016, à l’amphi 1000 de l’université de Dschang. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur (Minesup) et Chancelier des ordres académiques. Le Prof Jacques Fame Ndongo qui était accompagné du Dr Madeleine Tchuinté, Ministre de la recherche scientifique et de l’innovation (Minresi), a rappelé aux lauréats que ce qui peut être perçu par certains comme la fin des études doit être plutôt pour eux, le début d’un autre cursus académique. Dans la mesure où, a-t-il souligné, les mutations qui s’opèrent chaque jour dans le monde sur le plan de la science, imposent aux enseignants de quelque grade que ce soit, de se mettre à jour chaque jour, à la fois sur le plan théorique et pratique, afin de maximiser la contribution de l’enseignement supérieur dans la vision 2035 du Président de la République. Réitérant ainsi une invite du président général Sca. Le Pr Bruno Bekolo Ebe les a en plus encouragés de rester à l’écoute des plus jeunes ; mieux d’être comme des évêques dont  le magistère fait d’eux des gardiens de l’orthodoxie. « Prêchez donc la bonne nouvelle de la science à temps et à contre temps. Conduisez le peuple des étudiants dans la société des savoirs, en leur donnant chaque jour et toujours, plus l’envie de découvrir et d’explorer les nouveaux horizons de la connaissance. En même temps, soyez pour eux des modèles qui suscitent en eux de nouvelles vocations à embrasser cette noble profession qui a seule le privilège de modeler l’homme. Rappelez-vous toujours que l’on est maître parce qu’on a des disciples », a-t-il recommandé.

 

Le mérite de l’université de Dschang reconnu

 

L’organisation de cérémonie d’adoubement de nouveaux agrégés se faisait en effet pour la première fois dans un campus universitaire. Loin d’être fortuit, le choix de l’université de Dschang, a indiqué le Minesup, est en fait la reconnaissance de la vision managériale du recteur de cette université, de faire d’elle « une université d’attractivité » ; mais également l’exaltation des candidats de l’université de Dschang qui ont époustouflé les jurys de ces concours organisés par le Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (Cames), de par leurs performances. Lors du concours des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion, quatre candidats de cette université ont fini avec des distinctions de major, avec en prime, la couronne du major des majors décrochée par Joseph Keutcheu.

Les 27 nouveaux agrégés adoubés viennent des universités de Maroua, Ngaoundéré, Douala, Yaoundé I et II, et de Dschang.

Vivien Tonfack, de retour de Dschang

 

 

 

Liste des nouveaux agrégés

Moifo Boniface (Université de Yaoundé I)

Zeh Odile Fernande  (Université de Yaoundé I)

Guegang Goujou Emilienne (Université de Yaoundé I)

Kamgno Joseph (Université de Yaoundé I)

Mouafo Tambo Faustin Félicien (Université de Yaoundé I)

Omgwa Eballe André (Université de Douala)

Foumane Pascal (Université de Yaoundé I)

Tebeu Pierre (Université de Yaoundé I)

Ibrahima Farikou (Université de Yaoundé I)

Moïse Timtchueng (Université de Dschang)

Monemboulou Magloire (Université de Douala)

Levoa Awona Serge Patrick (Université de Ngaoundéré)

Zambo Zambo Didier Junior ((Université de Yaoundé II)

Soupgui Eloi (Université de Yaoundé II)

Mballa Owona Robert (Université de Douala)

Keutcheu Joseph (Université de Dschang)

Ngono Louis Martin  (Université de Yaoundé II)

Mohamadou Nourou (Université de Maroua)

Zamo Akono Marie (Université de Yaoundé II)

Meka’a Cosmas Bernard (Université de Douala)

Fouopi Djiogap Constant (Université de Yaoundé II)

Atangana Henri (Université de Yaoundé II)

Nzongang Joseph (Université de Dschang)

Biboum Atlante Désirée (Université de Douala)

Moungou S. P. epse Mbenda (Université de Yaoundé II)

Souleymanou Kadouamaï (Université de Ngaoundéré)

Hamadou Boukar (Université de Ngaoundéré)

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS