Présidentielle 2011. Enfin les félicitations du président de l’UA: Théodoro Obiang Nguema a écrit à Paul Biya mercredi dernier

G.A.B | Mutations Vendredi le 18 Novembre 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Contrairement au message de félicitations du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, qui n’est toujours pas inscrit sur le site de la présidence de la République, le message de Teodoro Obiang Nguema flotte à la Une sur ce portail. «Suite à la réélection de S.E. Paul Biya à la magistrature suprême de la République du Cameroun, le président de la République de Guinée Equatoriale, président en exercice de l'Union africaine, S.E. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a envoyé un message de félicitations à son homologue camerounais», lisait-on hier.

ADS


C’est que au-delà de sa qualité de président de la République de Guinée Equatoriale, un Etat membre de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), Obiang Nguema est le président en exercice de l’Union africaine et non moins doyen des chefs d’Etats africains, 32 ans au pouvoir (il est président depuis 1979).
A défaut d’un message de félicitations du président de la Commission de l’Union africaine, en l’occurrence le gabonais Jean Ping, les félicitations de Obiang Nguema témoignent de la reconnaissance de l’UA vis-à-vis de la réélection du président camerounais. Même si on peut légitimement questionner le temps que le voisin équato-guinéen a pris pour écrire à son «cher frère».

En tout cas, dans sa correspondance, Obiang Nguema ne fait pas mystère de sa proximité avec Paul Biya?: «nous avons été informé de la victoire que votre excellence a obtenue aux élections présidentielles de votre pays, par une majorité absolue sans appel, preuve une fois de plus de la confiance que le peuple frère de la République du Cameroun continue de faire à votre personne comme leader pour continuer à conduire les destinées historiques de votre beau pays-frère. En cette circonstance, permettez-moi de vous exprimer, au nom de tout le peuple de la République de Guinée Equatoriale et en mon nom personnel, nos plus chaleureuses et cordiales félicitations, avec la ferme conviction que les excellentes relations d'amitié et de coopération qui existent si heureusement entre nos deux pays frères se renforceront davantage».

Après les félicitations de Teodoro Obiang Nguema, on constatera qu’en zone Cemac, seul François Bozizé de la Centrafrique, en se referant au site de la Présidence, n’a pas encore félicité son «voisin». Au demeurant, la correspondance d’Obiang Nguema est adressée après le passage de ce dernier en France, où il était invité au sommet du G20, à Cannes, en qualité de président en exercice de l’UA.
Au cours de ce conclave, le président équato-guinéen s’est fait l’avocat de l’Afrique?: «Le G20 est une excellente occasion de montrer aux chefs d'État du monde la manière dont nous, comme continent uni, travaillons au progrès et au développement de l'Afrique. Les participants au sommet du G20 ont besoin d'accorder plus d'attention à notre continent. Notre croissance se fait à un rythme rapide et nous offrons de grandes possibilités d'investissements étrangers». Il a du reste appelé les puissances internationales à ne pas se mêler des affaires internes à l’Afrique.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS