Cameroun - Economie. En 2015, le Cameroun a eu une balance des paiements déficitaires de 595 milliards de FCFA avec le Nigeria, la France et la Chine

Investir au Cameroun Mardi le 22 Novembre 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le ministère des Finances (Minfi) informe qu’en 2015, les soldes des balances bilatérales du Cameroun sont globalement déficitaires de 594,5 milliards de FCFA avec le Nigeria, la France et la Chine.

ADS


Entre le Cameroun et le Nigeria, deuxième puissance économique d'Afrique, le solde global est déficitaire à hauteur de 344,3 milliards de FCFA. Un montant en réduction par rapport aux 570,7 milliards enregistrés un an plutôt. Ce qui représente un gap de 226,4 milliards de FCFA. Le Minfi explique que cette évolution résulte de la diminution des dépenses d’importation de pétrole brut des deux pays, induite par la chute des cours mondiaux.

La balance des paiements franco-camerounaise, connaît aussi un déficit global qui se situe à 100,4 milliards de FCFAA, après les 193,5 milliards en 2014, du fait de la diminution du déficit courant et de l’augmentation des financements extérieurs de l’ordre de 138,9 milliards de FCFA.

Concernant la relation commerciale sino-camerounaise, elle enregistre un solde déficitaire de 150,2 milliards de FCFA, en aggravation par rapport au déficit de 15,5 milliards enregistrés en 2014. Cette évolution résulte d’un accroissement du déficit courant de 61,4 milliards et d’une réduction des flux financiers de 73,3 milliards de FCFA, selon le Minfi.

Sylvain Andzongo

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS