Cameroun - Economie. Emprunt obligataire de l’Etat :Les souscriptions ont démarré lundi

H.B.E. | La Nouvelle Expression Jeudi le 09 Décembre 2010 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les investisseurs et les personnes intéressées ont jusqu’au 15 décembre 2010 pour se manifester.

ADS


Les souscriptions de l’emprunt obligataire de l’Etat ont débuté ce lundi 6 décembre, pour s’achever le 15 décembre. Les investisseurs et les personnes intéressées par cette offre doivent seulement se rapprocher des principaux établissements placeurs, à savoir la Sgbc, Citi Group et Afriland First Bank. Ceci, afin de retirer les bulletins de souscription, et plus tard les modalités de gestion des comptes titres et même les négociations desdits titres à la Douala Stock Echange (Dsx), la bourse des valeurs mobilières de Douala.

 

Ce démarrage des souscriptions donne véritablement corps à l’emprunt obligataire de 200 milliards lancé le 18 novembre 2010 par l’Etat du Cameroun à la Dsx, afin de financer une partie des grands projets structurants. Le barrage de Lom Pangar et le port en eau profonde de Kribi, notamment. Tout souscripteur, explique  Alexandre Maymat, le Dg de la Sgbc et porte parole du consortium des banques,  doit disposer d’un compte courant ou d’épargne dans une banque agrée par les Psi, et souscrire un minimum de 30 obligations d’une valeur nominale de 10.000 F Cfa. En somme, 300.000 FCa au moins à prêter à l’Etat.

Le montant de l’emprunt est de 200 milliards et se décompose en 20 millions d’obligations d’une valeur nominale de 10.000 FCfa dont la maturité arrive à échéance en 2015. Quant au taux intérêt, il a été fixé à 5,60% à la première année et « va diminuer dès la seconde année jusqu’à la fin de l’opération», précise Alexandre Maymat. «Ne peut souscrire à cet emprunt qu’un citoyen camerounais disposant d’un compte bancaire et la banque est responsable de collecter son offre, c’est-à-dire son intention d’achat et de la transmettre à la bourse qui va jouer un rôle de centralisation des offres et divulguera à l’issue de la période de placement le montant des souscriptions, le nombre d’allocataires de cette souscription et retransmettra aux banques les allocations accordées dans le cadre de cette émission à chaque souscripteur », ajoute le Dg de la Sgbc.

Le démarrage effectif fait suite à la signature de la convention de placement entre les principaux établissements placeurs qui constitue la dernière étape avant l’ouverture des souscriptions au public. Cette signature a eu lieu le vendredi 3 décembre 2010, à Douala et implique le consortium de trois banques retenu, ainsi que les autres Prestataires de service d’investissement (Psi). Tous ces acteurs, apprend-on, se sont engagés à mener une action commune et à mettre en place une même procédure afin d’intensifier les souscriptions de leurs clients.

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS