Cameroun - Football. Emmanuel Mvé Elemva : « Céline Eko a géré beaucoup d’argent et elle doit rendre compte »

Mboafootball Vendredi le 10 Janvier 2014 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans un entretien accordé à la Radio Sport Info mardi dernier, l’ancien capitaine des Lions indomptables, membre du Conseil des Sages du Canon sportif de Yaoundé se prononce sur la sanction infligée à la PCA Céline Eko par ledit Conseil des Sages.

ADS



Président Emmanuel Mvé bonjour…

Bonjour Martin

Vous êtes pointé du doigt principalement dans ce que certains appellent « Coup d’Etat contre madame Céline Eko ». Que se passe-t-il, que reprochez-vous à madame Céline Eko et pourquoi maintenant ?

Je ne sais pas ce que vous appelez « Coup d’Etat ». Je suis membre du Conseil des Sages et c’est une décision signée du président du Conseil des Sages. C’est une décision prise par le conseil de sages et on ne saurait pointer du doigt une personnalité particulière de ce Conseil. De quoi s’agit-il ? Je crois que le Conseil des Sages, faut-il le rappeler, est le gardien des valeurs du club, le gardien de la tradition. Le Conseil des Sages est un organe du club, d’après nos statuts. C’est un organe de recours, ses décisions sont souveraines et sans appel. Le Conseil des Sages intervient lorsque la vie du club est perturbée.

Mais madame Céline Eko que nous avons eue a précisé que votre rôle est consultatif et que vous ne pouvez pas prendre une telle décision sans la consulter elle-même qui est PCA ?

Si madame Eko vous l’a dit, c’est très grave. C’est dire qu’elle ne connait pas du tout les statuts du Canon. Vous êtes un journaliste avisé et vous connaissez sans doute les textes de Canon. Le conseil des Sages n’a pas qu’un avis consultatif. Je vous ai rappelé qu’il décide en dernier ressort et ses décisions sont souveraines et sans appel.

Et que reprochez-vous à madame Eko président ?

Principalement, il est dit dans nos statuts qu’à chaque intersaison, la présidente du Conseil d’Administration convoque une assemblée générale. Or depuis deux ans qu’elle est en place et nous amorçons la troisième année, elle n’a jamais convoqué d’assemblée générale. Et malgré les demandes incessantes du Conseil des Sages, elle ne l’a pas fait. De deux, il est dit dans le règlement intérieur que le PCA ne gère pas les comptes du club car cela est du ressort du Directeur général et du Directeur financier. Elle a pris beaucoup d’écart par rapport à cette gestion. De trois, il est dit dans nos statuts que toute décision importante, notamment les transferts des joueurs, doit avoir l’accord préalable du Conseil des Sages. Nous croyons savoir que plusieurs joueurs de Canon ont été transférés à l’étranger sans que le Conseil des Sages ne soit consulté.

Aujourd’hui nous attendons une nouvelle saison et nous n’avons pas transformé le Canon en une SAOS comme l’exige la Ligue de football professionnel. Madame Eko a procédé à une transformation qui n’était pas conforme. Une décision de l’Assemblée générale avait donné mandat au Cconseil des Sages de mener cette transformation et aujourd’hui, nous croyons savoir qu’il y a deux Canon SAOS et l’affaire est pendante devant les tribunaux. Il revenait donc au Conseil des Sages de prendre ses responsabilités et de convoquer un congrès extraordinaire. Ceci est dans ses prérogatives.

Madame Eko dit qu’elle a préparé la finale presque en solitaire et que les cotisations de tous les ministres et DG réunis n’ont même pas dépassé trois millions. Qu’est-ce que vous reprochez à une femme qui a pu trouver les moyens pour ramener le Canon là où elle a ramené le Canon ?

Monsieur Camus, on n’a jamais demandé à madame Eko de gérer le Canon toute seule. Il y a les organes et je crois que madame Eko doit rendre compte de sa gestion à l’Assemblée générale. Elle doit le faire tous les ans. S’il y a eu des difficultés, l’assemblée générale doit prendre connaissance de ces difficultés, donner quitus de sa gestion à la PCA. Posez-lui la question de savoir pourquoi depuis deux ans elle ne convoque pas l’Assemblée générale du club. C’est statutaire et à chaque intersaison, elle doit convoquer l’Assemblée générale du club qui est présidée par le Président du Conseil des Sages, Me Olinga Jenner. Elle ne l’a pas fait et voici la troisième année qu’on entame sans Assemblée générale. Madame Eko a géré beaucoup d’argent provenant de plusieurs sources de financement du club. Nous ne doutons pas un seul instant qu’elle a apporté quelque chose à titre personnel, mais elle doit rendre compte à l’Assemblée générale. Pourquoi elle ne convoque pas l’assemblée générale ?

On vous accuse de vouloir prendre le Canon pour vos ambitions à la Fecafoot. Que répondez-vous à ceux-là?

Je n’ai jamais eu l’intention de prendre le Canon. Si madame Eko est honnête, elle vous dira que je suis de ceux qui l’ont amené à la tête du Canon. J’ai été joueur du Canon, j’ai été capitaine du Canon, j’ai été Directeur général du Canon, j’ai été président du Conseil des Sages du Canon, je n’ai aucune ambition de prendre le club. Il ne faut pas s’emmêler les pédales. On parle du Canon et non de la Fecafoot. Le canon doit être géré selon ses statuts et nous du Conseil des Sages sommes garants de ces statuts qui ont été écrits en grande partie par le président Joseph Owona lorsqu’il était lui-même Président du Conseil des Sages du Canon.

Effectivement le Pr Owona se considère toujours comme président du Conseil des Sages…

Non je ne peux pas vous laisser dire une telle chose. Le ministre Owona a remis sa lettre de démission en bonne et due forme. Nous l’avons. Je crois que votre information n’est pas exacte.

Apparemment, il se serait prononcé sur la question et il s’est désolidarisé de vos décisions. Est ce que vous pensez que la Fecafoot va vous donner raison dans votre démarche ?

Ce que nous savons, c’est que le Canon est une association régie par des textes. Nous prenons les décisions en fonctions de nos textes et nous en informons la Ligue de football professionnel. Il appartient à la fédération de convoquer les parties et d’écouter. Ce n’est pas comme cela, de manière informelle, qu’on dit sur les antennes que le président s’est désolidarisé. Il n’a pas à être solidaire de notre décision car il est le président du Comité de normalisation. Il a d’autres choses à faire que de se prononcer de façon personnelle dans des décisions des clubs. Je ne sais pas à quelles conditions il l’a fait mais si vous le savez-vous pouvez toujours me dire.

Qu’est ce qui va se passer maintenant puisque Céline Eko conteste vos décisions ?

Elle conteste et elle est dans son bon droit. Nous demandons à madame Eko, nous l’avons toujours fait par les écrits, de convoquer une Assemblée générale ordinaire. Elle ne l’a jamais fait. Il est dans nos prérogatives de convoquer une Assemblée générale extraordinaire car c’est écrit dans nos textes. Nous avons convoqué l’Assemblée générale pour le 12 janvier. Nous ne pouvons pas démarrer trois saisons successives sans assemblée générale. Ce n’est pas normal.

Par Martin Camus Mimb (RSI)

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS