Cameroun - Ligue 2. Emile Onambele Zibi: «Je ne serai plus jamais candidat au Tonnerre»

Angèle BEPEDE | Cameroon-tribune Vendredi le 16 Juin 2017 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Président général du Tonnerre Kalara club

ADS


 

Qu’est-ce qui a motivé votre décision de « laisser » le TKC aujourd’hui ?


J’ai décidé de faire la paix avec moi-même. Depuis qu’ils ont commencé le championnat, le TKC est dernier avec tout ce que cela comporte comme risque. Ils ne sont pas si loin de la relégation. Je ne voudrais pas que l’équipe soit reléguée parce que moi j’aurais mis beaucoup de véto à cause de l’injustice des uns et des autres. Je me suis dit qu’il faut réfléchir comme cette dame qui avait empêché que l’on ne divise l’enfant en deux pour le partager. Je préfére laisser le TKC pour le sauver. Achille Essomba Mani en est le président délégué. Il doit refonder les textes, organiser une assemblée. Je ne serai plus jamais candidat. Il faut qu’ils travaillent. Le Comité d’urgence n’avait rien à régler au TKC. Lorsque je prends cette décision, le Comité est représenté par la  direction des normes et du suivi des organisations sportives du ministère des Sports et de l’Education physique. Il faut qu’ils travaillent avec des coudées franches.


Au fond, quel est le problème au sein du TKC ?


Le problème du TKC vient d’ailleurs. Quelqu’un qui n’est pas de l’équipe vient créer les intrigues. Le TKC n’est pas une équipe où l’on trouve du travail aux retraités. Des gens veulent avoir une main mise sur l’équipe pour des raisons qui leur sont propres. J’ai été trois fois président au TKC. Je sais que les gens qui sont venus après moi ont ruiné le Tonnerre. L’un des problèmes de l’équipe est que, les gens confondent les portes monnaies des individus aux caisses du Tonnerre. La volonté d’une poignée de personnes a fait vivre l’équipe. Nous étions trois ou quatre à cotiser. Les gens ne cotisent pas. Quand on donne une subvention, elle ne peut pas suffire à gréer un club.


Quels sont les objectifs de ce nouveau départ ?


La mission de l’équipe est de sauver le Tonnerre. Ils ont voulu le Tonnerre, voilà le Tonnerre. En dehors de la subvention, la nouvelle équipe devra créer des moyens pour faire vivre le club puisqu’ils doivent assurer la gestion quotidienne jusqu’à la fin de la saison sportive 2016-2017. Ils doivent maintenir l’équipe en Elite 2, mettre en place un comité des sages ainsi qu’un comité de surveillance, en plus de la convocation d’une assemblée générale élective. Sébastien Mengue est donc le manager général du groupe et Martin Atangana Omgba, le directeur administratif.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS