Cameroun - Environnement. Emballages du ciment: Le plastique a le vent en poupe

  • Félicité BAHANE N. | Cameroon-tribune |
  • Publié : Jeudi le 18 Février 2016 13:31:27 |
  • 29040 hits |
  • Société |

Producteurs locaux et importateurs proposent désormais ces solutions, pour notamment desservir les régions septentrionales.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à

 Plusieurs constructeurs de Yaoundé ont récemment été intrigués par la présence, dans les quincailleries, de ciments conditionnés dans des emballages plastiques. Beaucoup se sont donc interrogés sur cette situation, étant entendu que l’usage de cette matière est désormais interdit au Cameroun. Pourtant, à en croire ce jeune gérant de quincaillerie située au marché de Mokolo, « ça fait plusieurs mois que le ciment se vend dans les sacs plastiques ». Le vendeur assure que si les gens ne le savent pas, « c’est parce que ces sacs-là sont rares à Yaoundé. Les camions les chargent à Douala et les amènent généralement vers le Nord », explique notre source. Même son de cloche dans plusieurs autres points de vente de la ville, où les commerçants indiquent que c’est dans le septentrion que ces emballages sont vulgaires. « Il s’agit notamment du Ciment Konch, de CIMAF et de Dangote », précise l’un d’entre eux.

Joint par téléphone, Abdullahi Baba, directeur général de Dangote Cameroon SA, assure qu’effectivement, « 30% de notre production qu’on achemine dans le Nord sont emballés dans du plastique conforme à la réglementation camerounaise ». Il explique que la solution s’imposait, à cause des plaintes incessantes des distributeurs des régions septentrionales. « Ils enregistraient 15 à 20% de perte dans le transport, du fait notamment des sacs papiers qui se déchiraient en chemin. Le problème étant, nous nous sommes adressés au ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (MINEPDED), qui nous a autorisés à utiliser des emballages plastiques solides, que nous avons obligation de recycler », rapporte le DG de Dangote Cameroon. Ainsi, qu’il s’agisse de production ou de recyclage, Abdullahi Baba indique que sa cimenterie est assistée et contrôlée en permanence par des experts environnementaux.

A l’observation, les emballages plastiques utilisés par les cimentiers sont semblables aux sacs « Mbandjock », vendus impunément dans les marchés. Joints au téléphone, les délégués régionaux du MINEPDED du Nord et de l’Extrême-Nord rappellent simplement que les emballages plastiques interdits sont ceux de 0 à 60 microns. « L’usage à titre commercial des emballages de plus de 60 microns est néanmoins assujetti  à l’obtention d’un permis environnemental sur lequel est attaché un plan de gestion de déchets, notamment la collecte et le recyclage », précise Damou Lamtoing de l’Extrême-Nord. Concernant particulièrement le type d’emballage utilisé par les cimentiers, notre source indique que « du fait qu’ils ne se retrouvent pas en grand nombre dans la nature et sont réutilisables, ils ne posent véritablement pas de problème ». Encore qu’ils sont autorisés et contrôlés.

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Environnement

Cameroun - Environnement : Bertoua: 144 pointes d’ivoire saisies (5710)
Cameroun - Environnement : La Chine dans le peloton de tête des importateurs du bois camerounais (7618)
Cameroun - Environnement : Pour échapper aux contraintes de l’Apv-Flegt de l’UE, les forestiers camerounais redirigent les exportations de bois vers la Chine (8546)
Cameroun - Environnement : Cameroun : 13 tonnes de téléphones usagés seront recyclés en France, grâce à un partenariat entre Orange et une ONG locale (5442)
Cameroun - Environnement : Le Cameroun s’engage à restaurer 12 millions d’hectares de forêts déboisés à l’horizon 2030 (5682)
Cameroun - Environnement : Emballages interdits: le plastique fait de la résistance (11589)
Cameroun - Environnement : Intempéries à Kribi: un mort et des maisons endommagées (11154)
Cameroun - Environnement : Pour préserver l’écosystème péri-urbain, il sera planté des dizaines de milliers d’arbres en 2017 dans la capitale du Cameroun (13292)
Cameroun - Environnement : Climat: ces pluies de janvier (6090)
Cameroun - Environnement : Trafic de pangolin: 5 tonnes d’écailles saisies (12931)
Cameroun - Environnement : Abattage illégal de bois au Cameroun : la première société européenne à avoir été sanctionnée contre-attaque (11987)
Cameroun - Environnement : Le gouvernement annonce l'étude d'impact environnemental du projet de construction du complexe sportif d'Olembe (5028)
Cameroun - Environnement : Le WWF accusé de complicité d'abus contre des Pygmées au Cameroun (8276)
Cameroun - Environnement : Ordures ménagères: ça s’accumule (11645)
Cameroun - Environnement : Filière bois : 2,5 milliards pour la transformation (11128)
Cameroun - Environnement : Le Cameroun dispose de 413 000 ha de forêt du domaine permanent aménagé au mois de novembre 2016 (14571)
Cameroun - Environnement : Le Cameroun veut augmenter de 2,5% la taxe à l’exportation du bois en grumes dès 2017 (9918)
Cameroun - Environnement : Le ministère camerounais des Forêts suspend l’agrément de 23 entreprises forestières (10362)
Cameroun - Environnement : Le Cameroun intensifie la lutte contre le braconnage des éléphants (13145)
Cameroun - Environnement : Rougier Cameroun voit son excédent brut d’exploitation diminuer de 6,6% au premier semestre 2016 (9658)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Crise Anglophone : Cameroun/crise anglophone: procès pour ''terrorisme'' devant le tribunal militaire (990)
Cameroun - Transports : Le Cameroun veut améliorer son potentiel logistique de transport pour valoriser sa position stratégique dans la Cemac (991)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : 4,5 millions de plants de cacaoyers et caféiers seront mis à la disposition des producteurs en 2017 (954)
Cameroun - Agriculture : Le PIDMA lance une campagne de sensibilisation des producteurs de maïs, manioc et sorgho sur les dangers des moisissures (1005)
Cameroun - Pêche : Cameroun : 400 millions d’amende infligée à des bateaux chinois et nigérians (1036)
Crise Anglophone : Cameroun : le Canada comme médiateur de la crise anglophone ? (1075)
CEMAC : Politique monétaire : la Beac serre la vis (1025)
Cameroun - Sécurité : Sécurité maritime : début à Douala de la 8è édition de l’opération « Obangame Express» (1176)
Cameroun - Elevage : Abattoir industriel et frigorifique de Ngaoundéré: déjà fait ! (2574)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : le taux d’équipement du smartphone a bondi de 68% en 2013 à 72% en 2016 (3749)
Cameroun - Pêche : SUD,Les pisciculteurs à pied d’œuvre dans le Dja et Lobo (3693)
Cameroun - Energie : SUD, Coopération : La BAD rétrocède des ouvrages d’eau potable aux communes du Sud (3678)
Cameroun - Faits divers : Jugés pour loyer impayé (5237)
CEMAC : La Beac table sur un taux de croissance de la Cemac à 1,7% en 2017 (4693)
Cameroun - Faits divers : Bonapriso: trois morts après la chute d’un mur (6387)
UK : Coups de feu à Westminster: 4 personnes décédées (5462)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : estimés à 8 milliards Fcfa, les vols du bétail pèsent 15% dans les pertes liées à la guerre contre Boko Haram (5528)
Cameroun - Russie : La Fédération de Russie lorgne sur le secteur de l’eau potable au Cameroun (5188)
Cameroun - Nigeria : Le rapatriement forcé de Nigérians par le Cameroun est une violation du droit international (UNHCR) (5038)
Cameroun - Transports : La CAMAIR-CO acquiert deux avions (5243)