Russie 2018. Eliminatoires Russie 2018 : Le Cameroun tenu en échec

Léger Tientcheu Dimanche le 13 Novembre 2016 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Après le match nul obtenu à Blida contre l’Algérie lors de la première journée (1-1), le Cameroun a manqué l’occasion de signer sa première victoire dans ces éliminatoires contre la Zambie (1-1).

ADS

 
Encensés pour le point pris en Algérie face aux fennecs, les lions indomptables avaient l’occasion d’engranger leur première victoire dans cette campagne des éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018. Dans un stade omnisports de Limbé à moitié vide, les hommes d’Hugo Broos n’ont pas pu dominer les chipolopolos boys.  Pourtant les camerounais ont affiché leur intention dans cette partie, dès le coup d’envoi. Sur une belle remise de Vincent Aboubakar, le capitaine Benjamin Moukandjo a vu sa frappe repoussée des deux poings par le vétéran portier Mweene Kennedy à la 6e minute de jeu.

La réaction zambienne est intervenue à la demi-heure de jeu par une frappe de Mbesuma Collins qui n’est pas passée loin du cadre. Les visiteurs sont revenus à la charge cinq minutes plus tard. Sur un coup-franc bien combiné, le colosse attaquant Mbesuma Collins a bien repris le retrait de Lungu Chisamba pour l’ouverture du score (0-1). La réaction d’orgeuil des lions indomptables n’a pas tardé. Après un drible de Vincent Aboubakar dans la surface, l’arbitre, après hésitation indique le point de pénalty pour une main zambienne dans la surface de réparation. Aboubakar a transformé ce pénalty permettant au Cameroun d’aller aux vestiaires à égalité (1-1).

A la seconde période, les lions ont mis la pression sur leur adversaire qui s’est retranché devant ses buts pour procéder sur des contres. A l’heure de jeu, sur un coup-franc excentré, Fabrice Ondoua a sauvé le Cameroun par une belle claquette suite à une frappe Silwamba Simon. Une occasion de but qui a eu le mérite de réveiller l’équipe camerounaise. A la 67e, sur une belle remontée d’Oyongo Bitolo qui a trouvé par un centre Anatole Abang au second poteau, le joueur de Hobroo entré en cours de jeu, rate le cadre. Ce sera la seule véritable occasion du Cameroun dans cette deuxième manche. Les lions n’ont plus trouvé le chemin de but. La Zambie ont réalisé un gros coup au Cameroun en arrachant leur premier point dans cette compétition. Les poulains d’Hugo Broos manquent l’occasion de se rapprocher du Nigéria qui compte désormais 4 points sur le Cameroun après sa victoire contre le Nigéria.

Léger Tientcheu à Limbé 


 

Eliminatoires Russie 2018 : Le jeu et les notes

Tenus en échec par la Zambie samedi soir au stade omnisports de Limbé en match comptant pour la 2e journée des éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018, les lions indomptables ont enregistré leur deuxième match nul. La rédaction de 45fois2.com attribue les notes aux joueurs camerounais qui ont pris part à cette rencontre contre les chipolopolos boys.

Fabrice Ondoua : 05/10

Il a passé un après-midi presque tranquille mais sur l’ouverture du score de Collins Mbesuma il n’a pas anticipé sur le retrait de Lungu Chisamba. Fidèle à ses habitudes, c’est lui qui sauve le Cameroun en détournant d’une jolie claquette la frappe de Silamba Simon à l’heure de jeu.

Nkoulou : 04/10

On ne l’a pas beaucoup vu en début de match puisque les zambiens n’ont pas eu assez d’occasion de but. Toutefois, il manque d’intelligence sur le marquage de Collins Mbesuma et commet la faute qui entraine l’ouverture du score.

Aurélien Chedjou : 03,5/10

Peu visible lui aussi en début de partie, il semblait parfois surpris par la rapidité des attaquants adverses. En seconde période, il gâche un ballon qui aurait pu profiter à ses partenaires qui exerçaient un pressing haut. Sur l’ouverture du score, son marquage est approximatif sur le buteur zambien Mbesuma Collins.

Oyongo Bitolo : 06/10

Le défenseur de l’Impact de Montréal a été l’opposé de celui qu’on a vu contre l’Algérie à Blida. Offensivement il a été présent en première période. Il est, à chaque fois, allé créer le surnombre en attaque. Il a également réalisé une belle second période. Défensivement il était agressif sur son adversaire. Oyongo n’hésitait pas à provoquer le danger par ses retraits qui auraient pu profiter aux lions n’eût été la maladresse d’Anatole Abang à la 67e. Trop volontaire, il s’est parfois mué en organisateur du jeu camerounais.

Nyom : 03,5/10

Il a fait de nombreux appels dans son couloir droit. Ses centres étaient imprécis pour la plupart. Défensivement il était à la peine. L’attaquant zambien Lungu Chisamba profitait de son absence pour tenter des coups dans la défense camerounaise. On l’a senti crevé sur la fin.

Sébastien Siani : 04/10

Un peu discret dans la première manche, Siani a su bien utiliser le peu de ballon qu’il a touché. Son jeu était branché sur courant alternatif.  Il a perdu beaucoup de balles en seconde période mais lors des temps forts du Cameroun, il s’est réveillé de son sommeil. Sa passe lumineuse à la 83e minute pour Aboubakar aurait pu faire mouche. Dans les arrêts de jeu, sa frappe a inquiété Mweene Kenedy.

Ngadeu : 03,5/10

Il a annihilé les phases offensives zambiennes en abattant un bon travail dans la récupération. Cependant ses relances étaient trop brouillonnes. Il  doit progresser au niveau de la relance. Ngadeu Ngadjui s’est éteint petitement au fur et à mesure qu’on s’acheminait vers la fin.

Salli : 02,5/10

C’est une rencontre a vite oublié pour Edgard Salli qui n’a rien montré durant la partie. Incapable d’apporter de la vitesse sur le flanc droit, le joueur de la Bundesliga II n’a pas pris le dessus sur l’arrière-gauche zambien. Même en alternant de côté, Salli n’a jamais été dangereux pour la défense zambienne. Son remplacement aux vestiaires tombe comme une sanction.

Moukandjo : 03/10

Il est l’auteur de la première frappe cadrée du match. Evoluant derrière Aboubakar, le capitaine Moukandjo n’a pas été d’un grand apport pour l’attaque camerounaise. Trop souvent éloigné des actions offensives, l’attaquant de Lorient n’a pas aidé ses partenaires dans les phases offensives. Il était parfois invisible sur le stade. Il s’est éteint comme une bougie durant le match. Broos aura certainement compris qu’il s’est trompé en voulant lui confier les clés du jeu camerounais.

Aboubakar : 03,5/10

L’attaquant du Besiktas était bien marqué par la défense de la Zambie dont il ne parvenait pas à se défaire de leur marquage à la culotte. Il a dû utiliser son génie pour obtenir le pénalty qu’il a, lui-même, transformé. En seconde manche, c’est son coup de tête à la 83e minute qui a rappelé son existence sur le rectangle vert.

Njié : 03/10

Très sollicité en première période, ses courses n’ont pas créé le danger dans la surface adverse. Incapable de trouver la faille, il a alterné de couloir avec Salli pour le même résultat. Même après le retour des vestiaires, il était transparent. Ses choix étaient mauvais. Il aurait pu être remplacé depuis.

Abang : 03,5/10

Entré à la place de Salli en seconde période, Anatole Abang avait les fourmis dans les jambes. Sur sa première touche de balle, il a créé la panique dans la défense zambienne. Il aurait pu être le sauveur des lions indomptables s’il avait bien ajusté sa reprise suite au retrait d’Oyongo. Cependant le joueur de Hobroo a confondu vitesse et précipitation sur certaines actions.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS