Afrique - Football. Eliminatoires Chan 2016 : Le Congo Brazzaville impose un nul vierge aux Lions A’

Guy Nsigué | Mboafootball Lundi le 19 Octobre 2015 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les poulains de Martin Ndtoungou Mpilé n’ont pas pu remporter la manche aller des éliminatoires du dernier tour du Chan, la qualification se jouera le week-end prochain à Brazzaville.

ADS



Les coéquipiers du capitaine Hugo Nyame ont été tenus en échec par le Congo-Brazzaville 0-0 pour le compte de ce match aller du dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan). Au-delà du résultat, les joueurs Camerounais ont rendu une pâle copie. Les spectateurs du stade Omnisports Amadou Ahidjo ont été déçus par la prestation plus que moyenne d’Hugo Nyame et de ses camarades.

La mauvaise préparation de cette rencontre peut justifier amplement ce score nul et vierge à domicile. La cloche du désordre à d’abord été sonnée par la Fédération camerounaise de football. A Quelques jours de ce match crucial contre le Congo, le nouveau président de la Fecafoot a pris sur lui de changer d’entraineur et pourtant François Heya qui était en poste se trouvait du côté de l’Afrique de l’Ouest pour une série de matches de préparation contre la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Martin Ndtoungou Mpillé qui est arrivé sur le banc de touche de cette équipe nationale à la faveur de la décision de Tombi A Roko Sidiki a lui aussi suivit les pas de ce dernier en virant la plupart des joueurs sélectionnés par son prédécesseur. L’ancien adjoint de Volker Finke va laisser au quartier des joueurs pourtant en jambe et qui ont bien préparé la compétition, pour retenir d’autres joueurs qui, pour certains, ne sont plus compétitifs depuis la fin du championnat de Ligue 1 il y a un mois et demi.


On a constaté qu’il y avait un problème de cohésion dans le jeu des Lions A’, ce qui peut s’expliquer parce que en cinq jours ces jeunes footballeurs ne pouvaient pas régler tous les automatismes même s’ils sont bourrés de talent. On espère simplement que d’ici le match retour, quelque chose sera fait pour améliorer la qualité du jeu des Lions A’. Des trois Chan organisées jusqu’ici par la Confédération africaine de football, le Cameroun n’a participé qu’à une seule, la deuxième édition de cette compétition en 2011 organisée par le Soudan. L’équipe entrainée à l’époque par Emmanuel Ndoumbe Bosso était sortie en quart de finale. Martin Ndtoungou Mpillé a donc du pain sur la planche et la tâche s’annonce difficile au Stade Massamba Debat de Brazzaville, l’antre des Diables Rouges.


Dans les autres rencontres éliminatoires, le Gabon a pris une nette option sur la qualification pour son troisième Chan consécutif. Les Gabonais ont gagné 2-0 au Tchad, ce dimanche. Il faut dire que 16 équipes prendront part au Chan 2016, dont le Rwanda pays organisateur et la RD Congo déjà qualifiée à la faveur du forfait de la République Centrafrique. La phase finale de cette compétition réservée aux joueurs qui évoluent dans les championnats africains aura lieu du 16 janvier au 7 Février 2016.


Guy Nsigué


CHAN 2016 : DERNIER TOUR ALLER DES ELIMINATOIRES
ZONE OUEST A

Mali – Mauritanie 2-1
Guinée – Sénégal 2-0
ZONE OUEST B
Ghana – Côte d’Ivoire 2-1
Nigeria – Burkina Faso 2-0
Niger – Togo 2-0
ZONE CENTRALE
RD Congo (qualifié) – Centrafrique (forfait)
Cameroun – Congo 0-0
Tchad – Gabon 0-2
ZONE CENTRALE-EST
Ouganda – Soudan 2-0
Burundi – Ethiopie 2-0
ZONE SUD
Zimbabwe – Lesotho 3-1
Zambie – Mozambique 3-0
Afrique du Sud – Angola 0-2


NB : Le dernier tour retour aura lieu du 23 au 25 octobre, sauf dans la zone nord avec des matches entre le 19 et le 25, et Côte d’Ivoire-Ghana (zone Ouest B) qui est reporté au 30 octobre.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS