Cameroun - Football. Elections : Quand le Littoral vote dans le Centre

Camfoot Lundi le 06 Mai 2013 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’assemblée générale élective s’est déroulée ce lundi, au siège de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) à Tsinga, malgré l’interdiction du sous-préfet de Yaoundé 2.

ADS

Surprise et visiblement embarrassée, Mireille Noah Ossegue, sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 2, n’en revenait pas, lorsqu’elle est arrivée au siège de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) à Tsinga, ce lundi 6 mai 2013. Une marée de policiers lourdement armés, journalistes, et riverains avaient envahi les lieux. A l’entrée, quelques pancartes et autres morceaux de cartons traînaient à même le sol. « Iya malhonnête, libérez notre football. Bande de tricheurs », pouvait-on lire. « Iya voleur, Tombi escroc. On veut le changement. Tuez nous, si vous voulez rester avec notre football », hurlait un manifestant dans la foule.

Le portail de la Fédération était déformé par des coups violents. Ici, des échauffourées ont eu lieu quelques minutes plus tôt, entre les agents de sécurité de la Fécafoot et des manifestants qui tendaient d’entrer dans l’enceinte de la Tour à l’effet d’interrompre l’assemblée générale élective de la Ligue régionale de football du Littoral qui s’y tenait. Pourtant, ladite assemblée ne devait pas avoir lieu, car interdite par le sous-préfet de l’arrondissement. « Nous avons saisi les responsables de cette assemblée, pour qu’ils se rapprochent d’abord de l’autorité pour solliciter une autorisation. Ce qui n’a pas été le cas », explique Mireille Noah Ossegue.

Or, les élections ont bel et bien eu lieu. Et c’est Jean Mbendje qui a été élu au poste de nouveau président de la Ligue régionale de football du Littoral, avec 100% des suffrages exprimés. Tous les soixante (60) membres présents à l’élection, ont voté pour lui. Mais pour le Sous-préfet de Yaoundé 2, c’était un scrutin illégal et clandestin. Dans la mesure où, les organisateurs de ladite assemblée sont allés à l’encontre de la décision de l’autorité administrative compétente. « Quel que soit l’objet de cette assemblée, elle est clandestine », tranche-t-elle.

Cette élection sera-t-elle validée ? Les manifestants, eux, espèrent que non. Pour certains, le processus devrait être de nouveau annulé. Étant donné que tout le corps électoral, n’aurait pas été convoqué à cette assise. « Ils n’ont pas convoqué tout le monde. Ils déportent la Ligue régionale de football du Littoral à Yaoundé, sans le président sortant. C’est illégal », s’insurge Constant Elong, président de Dauphin Fc d’Edéa. En rappel, c’est la deuxième fois que les élections à la Ligue régionale de football du Littoral sont interdites à cause des menaces de trouble à l’ordre public. Le scrutin a déjà été reporté 3 fois. Le 29 avril dernier, un incendie avait interrompue les travaux, à Douala.

Arthur Wandji

 

Les images d’une journée d’élection

 Camfoot

Constant Elong, Président de As Dauphins d'Edéa, a été interdit d'entrée dans la salle de l'Ag et il manifeste dehors

Malgré l’interdiction de Mireille Noah Ossegue, Sous-préfet de Yaoundé II, malgré les protestations sévèrement réprimés des membres non convoqués de l’Ag élective de la région du Littoral, le vote a eu lieu. Dans la clandestinité.

A 8h30 du matin, Mme Noah Ossegue Mireille, sous-prefet de Yaoundé II a fait une première descente au siège de la Fécafoot pour leur expliquer que sans autorisation et vu le risque élevé de troubles à l’ordre public, il serait « utile et important » d’avoir une autorisation avant toute Assemblée générale. Alors que les délégués de la Ligue du littoral sont arrivés et ont commencé à siéger sans la fameuse autorisation et alors que les policiers contactés par leurs bons soins violentent des membres de la Ligue du Littoral et qui n’ont pas été conviés à ladite assemblée générale, lesdits délégués du Littoral, dans l’illégalité totale, procèdent au vote et élisent Mbeï Njeï, le président de la Ligue départementale de la Sanaga Maritime.

Arrivée des délégués du Littoral

Arrivée des délégués (suite)

 

Nyassa Soleil (veste à carreaux à l’intérieur de la barrière) invective les manifestants

Devant le portail d’entrée, c’est la cohue

Dehors, c’est le chaos ! Les forces de l’ordre chargent et molestent Ndedi Mbengue (pouce cassé), président de Persévérance du Nkam, et Constant Elong (multiples contusions), président délégué d’As Dauphins d’Edéa. Le tout sous le regard complice du commissaire Ayissi du commissariat central N°2 qui, en plus, demande et obtient l’intervention des éléments du bataillon anti-émeute. Ces derniers ne font pas dans la dentelle et tapent à vue. La circulation est même coupée devant le siège de la Fécafoot, tandis que les manifestants, tant bien que mal, continuent d’agiter leurs pancartes sur lesquels de nombreux messages de détresse sont gravés.

Des manifestants

Ndedi Mbengue (en Blanc), président de Persévérance du Nkam, manifeste aussi

Constant Elong, président délégué d’As Dauphins d’Edéa, sérieusement bouscule par les forces de maintien de l’ordre…

… et abandonné un peu plus loin.

Ndedi Mbengue lui aussi molesté

La police anti-émeute a également été réquisitionnée

Au final, après presqu’une heure de tête à tête, Mme le sous-préfet revient, porteuse d’un message qui va en doucher quelques uns. En effet, elle dit à Michel Abena, membre du Comité exécutif de la Fécafoot, et à Robert Depays, officier de sécurité, que la Fécafoot n’ayant sollicité ni obtenu aucune autorisation, elle est dans l’obligation de faire évacuer la salle où doit se tenir l’Ag élective du Littoral. Aussitôt dit, aussitôt fait. Les délégués de la Ligue du Littoral sortent de la salle et s’engouffrent dans le bus affrété pour eux par la Fécafoot. Les consignes données par Mme Noah Ossegue Mireille sont claires et elles sont données à haute et intelligible voix: Raccompagner ces personnes à la frontière de la ville et veiller à ce qu’ils s’en aillent afin d’éviter un trouble à l’ordre public qui, en l’occurrence, a déjà été perpétré.

Les hommes du commissaire Ayissi (en bleu) quadrillent le secteur

Personne n’entre, tout le monde sort

Robert Depays (Fécafoot, de dos) tente de convaincre Mme Noah Ossegue que tout va pour le mieux

Les délégués venus de Douala sont déguerpis et prennent la route de Douala…

… le tout sous le regard attentif de Mme le sous-préfet qui veille au grain

Seulement, bien avant la seconde descente du sous-préfet de Yaoundé II, les délégués affirment avoir tenu leur assemblée générale. « C’est tout simplement une assemblée générale clandestine », rétorque Mme Noah Ossegue aux micros des hommes de médias présents. Ainsi, malgré le défaut d’autorisation et malgré l’intervention du Sous-préfet, les membres de la Ligue du Littoral se disent dans leur bon droit d’avoir tenu cette Ag élective à Yaoundé, un peu comme cela a déjà été le cas pour les départements du Mbam et Kim (quartier Omnisports à Yaoundé), de la Lékié (quartier Rue Manguiers à Yaoundé), du Noun (à Bafoussam), du Mayo Kani et du Mayo Danay (supposément à Maroua), etc.

Joël Atanga [ Mboafootball

ADS

 

Lire aussi : L'attaquant Faris Pemi Moumbagna interdit au rappeur Valsero de ne plus utiliser son nom et son image
Lire aussi : Affaire Rigobert Song: Le journaliste Théophile Awana et le consultant Pinon Omgba attendus ce jour au Tribunal
Lire aussi : Bernard Tchoutang : «Alexandre Bardelli est décédé. c'était le frère de Nathan Doualla»

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS