Cameroun - Football. Elections Fecafoot : Démonstration de « force » de Tombi sur le terrain

Guy Nsigué | Mboafootball Mercredi le 16 Septembre 2015 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les hommes du Secrétaire général de la Fecafoot se sont adjugé toutes les ligues régionales. Ce qui présage d’une fin d’élection heureuse le 28 septembre.

ADS

 Les derniers adversaires de Tombi A Roko Sidiki, ce sont les tribunaux sportifs. Des affaires sont pendantes à la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage du CNOSC et au Tribunal Arbitral de Sport. Des affaires dont les sentences pourraient remettre en cause l’ensemble du processus électoral.



Les élections dans les ligues régionales ont eu lieu comme prévu ce lundi. En dehors de la région du Nord-ouest où les élections ont été reportées faute de quorum, les neuf autres régions de la République ont livré leurs exécutifs. Des dix raisons, seules trois présentaient deux listes, notamment le Centre, l’Est et le Sud-Ouest. Contrairement aux deux autres régions, les deux candidats de la Ligue du Centre étaient tous du clan Tombi. La preuve, Naphtalie Ndoum Ngué, l’autre candidat utilisé pour distraire l’opinion, a jeté l’éponge quelques minutes avant le vote.


Les mêmes personnes reviennent donc à la tête des différentes ligues. Jean Jacques Zam prend les rênes de la ligue du Sud. Saint-Fabien Mvogo est le nouveau patron de la ligue du Centre alors que Joseph Essoufou, malgré l’adversité et grâce aux tripatouillages, reprend le contrôle de la ligue de l’Est. En ce qui concerne les trois ligues des régions Septentrionales, Alim Konaté reste maitre dans le Nord, Abbo Mohamadou est inamovible dans l’Adamaoua et Boubakari Bello reste le patron de la ligue de football de l’Extreme-nord. Le Sénateur Mbella Moki continue son règne à la tête de la ligue du Sud-ouest alors que Samuel Wembe règne désormais à l’Ouest. Joseph Pierre Batamak signe et persiste dans le Littoral, et même mieux. Non seulement il a été élu à la tête de la ligue, mais il a réussi à barrer la voie à Joseph Antoine Bell. L’ancien gardien des Lions indomptables voulait simplement une place à l’assemblée générale de la Fecafoot. Une place qui lui aurait permis de challenger Tombi A Roko Sidiki le 28 septembre.


Le candidat Tombi A Roko Sidiki qui lui-même ne vient pas de la base a l’ensemble des délégués avec lui. C’est évident qu’il n’acceptera pas qu’il y ait une autre liste pour l’élection du 28, à moins qu’il décide de faire une deuxième liste juste pour la diversion, comme c’était le cas dans la région du Centre et comme il l’avait déjà tenté il y a quelques mois avec Atah Robert.


Il faut toutefois se dire que ce n’est pas la première fois que Joseph Owona organise les élections jusqu’à l’étape des régions sans jamais arriver au bout du projet. Cette fois encore personne ne peut jurer que ce processus électoral connaitra son épilogue. Plusieurs affaires sont pendantes devant les tribunaux sportifs, notamment à la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage du Comité Nationale Olympique et Sportif du Cameroun et au Tribunal arbitral du sport. Plusieurs sentences seront probablement rendues d’ici la date de l’élection à la présidence de la Fecafoot. On ne perd donc rien à attendre. Les prochains jours seront sans doute décisifs.


 

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS