Elecam. Elecam: Timide reprise des inscriptions sur les listes électorales

Lucienne Wouassi | La Nouvelle Expression Jeudi le 07 Janvier 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Pour le lancement de la campagne 2016 de révision des listes électorales à Douala, les points aménagés pour les inscriptions n’ont pas connu une forte mobilisation des populations.

ADS



Nous sommes au centre secondaire d’Etat civil de New-town Aéroport1 dans l’arrondissement de Douala 2ème, ce lundi 4 janvier 2016.  Une équipe d’Elecam est installée en ce lieu. En effet,  c’est le lancement de la campagne de révision des listes électorales pour le compte de cette  année qui commence à peine. Il est un peu plus de 10h, et on apprend que près de 10 personnes sont déjà passées pour s’inscrire.  L’ambiance est plutôt calme, c’est le premier jour, il faut sans doute attendre. Sur le site, un agent scande une carte électorale, histoire certainement d’exposer  aux passants la raison pour laquelle, ils sont là.  Mais le pari n’est pas gagné, car les gens se font rares.

Mariamou compte parmi les inscrits de ce jour.  Elle  vient de se faire enregistrer.  La trentaine dépassée, cette jeune femme s’inscrit pour la première fois sur les listes électorales et peut désormais prendre part aux élections. Pour cette inscription, le processus est simple. Il faut se présenter chez  l’agent muni de sa carte d’identité nationale. Ce dernier à l’aide de sa machine enregistre les données et prend également une photo. Chose faite, elle reçoit un  récépissé qu’elle doit garder jalousement jusqu’au retrait de ladite carte.

Si la mobilisation n’est pas forte ce lundi matin, on apprend cependant que ce quartier est celui qui a connu le plus grand nombre d’inscrits l’année dernière. De même le chef indique qu’un travail de sensibilisation a été fait en amont pour informer les populations. «La communication n’est pas facile, surtout que dans cette zone, nous avons beaucoup de gens qui ne sont pas instruits et il y a une grosse tâche qui relève de la chefferie. Il faut ramener ces gens qui ne savent pas s’exprimer, leur faire comprendre l’importance d’une carte d’électeurs. C’est ce travail que nous avons mené de fond en comble en étroite collaboration avec Elecam», explique  Abdoulaye Fadil, chef de New-Town aéroport 1.  C’est donc le début d’une campagne qui va s’étendre jusqu’au 31 août 2016, et cette action concerne précisément, «les inscriptions de nouvelles personnes sur les listes électorales, le toilettage avec les radiations des personnes qui sont décédées et celles qui ont changé de circonscription. Dans ce cas précis, il s’agit pour nous de faire cette descente pour le lancement, c’est d’abord parce que c’est le quartier qui a le plus inscrit lors de la révision 2015, c’est devenu pour nous une tradition que le 1er quartier soit celui qui nous accueille l’année suivante dans le cadre de cette opération », précise Zacharie Mohamadou Abdou, chef d’antenne Elecam Douala 2ème.  Pour  Emmanuel Kwa Dicka, chef  d’agence  départemental d’Elecam, il est question pour  ce premier jour  de s’assurer de l’effectivité de ladite opération  sur le terrain. « Le tour que nous faisons, c’est pour nous rendre compte de la présence effective  sur le terrain des équipes, que le fonctionnement du matériel ne pose aucun problème, que les populations commencent à arriver, parce qu’en réalité nous n’attendons pas une grande affluence le premier jour ou la première semaine. Il est question de vérifier que tout est en place et maintenant les différentes stratégies que nous mettons en place, on va le dérouler progressivement.», décline-t-il.

Pour cette journée de lancement dans le Wouri, Douala 1er n’a enregistré aucune inscription, 38 pour Douala 2ème, 01 pour Douala 3ème, 5 pour  Douala 4ème , 10 et zéro pour respectivement Douala 5 et 6ème.

 

ADS

 

Lire aussi : Maurice Kamto accuse ELECAM d'entretenir la fraude pré-electorale au Cameroun

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS