Cameroun - Centrafrique. Ecole: scolarisation de réfugiés centrafricains au Cameroun

PANA Lundi le 15 Septembre 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le délégué régional du ministère camerounais de l’Education de Base (Minedub) pour l’Est, Hermann Oba Biya, se plaint de la présence de « près de 15 000 enfants réfugiés centrafricains qui n’ont pas pris le chemin de l’école depuis la rentrée scolaire effective au Cameroun le 8 septembre ».

ADS


« L’avenir de ces enfants réfugiés centrafricains qui ont trouvé asile à l’Est du Cameroun nous préoccupe au plus haut point », a déclaré Hermann Oba Biya. « Ces enfants dont l’âge varie de zéro à huit ans, n’ont pour la plupart ni acte de naissance, ni aucun document officiel», assure le délégué régional du Minedub pour l’Est.

« D’autres encore n’ayant jamais mis pied à l’école, malgré parfois leur âge avancé, posent le problème de la classe qui doit les accueillir pour la première fois », relève-t-il. Ce qui, à en croire Hermann Oba Biya, rend difficile leur intégration dans le système éducatif camerounais.

Oba Biya évoque également « le manque d’infrastructures pour accueillir tous ces enfants et en appelle à la construction d'espaces d’apprentissage temporaires dans les sites qui les ont accueillis, afin d’assurer une éducation de base appropriée à ces enfants en détresse ». La scolarisation de ces enfants nécessite également le recrutement d'enseignants volontaires.

« Le gouvernement camerounais ne peut pas à lui seul subvenir aux besoins scolaires de ces enfants. Il faut que les partenaires au développement mettent la main à la pâte », souhaite Hermann Oba Biya.

Ce n’est pas la première fois que les enfants réfugiés centrafricains connaissent des difficultés pour rentrer à l’école au Cameroun. L’année scolaire dernière, 2013/2014, 7 140 enfants âgés de 0 à 18 ans, dont 2 648 garçons et 4 492 filles enregistrés par l’Unhcr, avaient connu les mêmes difficultés.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS