Cameroun - Sud. Ebolowa : le programme riz-maïs-manioc à désormais sa feuille de route

Jacques Pierre SEH Mercredi le 05 Septembre 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
cameroun24.net - La première session du comité de pilotage du programme d’exécution de la convention « riz-maïs » et de la convention « manioc » s’est tenue le 04 septembre dernier dans la salle de réunion de la délégation régionale du MINEPAT pour le Sud.

ADS



En président ces assises, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire a tablé sur : l’organigramme du programme, du plan de travail et du budget de ce programme. Entre autres préoccupation,  l’homologation des propositions de conditions de cession, des prix de vente des tracteurs et équipements du programme.

De l’approbation des propositions de profils et de modalités de recrutement du personnel du programme. Le patron de l’économie a rappelé la genèse de ce programme, qui est l’engagement de l’état à moderniser l’agriculture à travers la mise en œuvre de cette convention. Convention qui intègre la production de 5000 hectares de riz, 5000 hectares de maïs et de 5000 hectares de manioc. Le premier volet de cette convention à savoir, les éléments de la mécanisation de l’agriculture avec, l’assemblage des tracteurs et autres accessoires agricoles est effectif.

ebolowa_minpat_prog_riz_mais_manioc_visite_usine_tracteurs
Selon lui, la production est en  cour de réalisation, mais ces superficies seront réalisées progressivement. Ce qui fera accroître la production agricole. Emmanuel NGANOU DJOUMESSI est resté dans son couloir, en rappelant que son rôle est de s’assurer que les équipements agricoles à mettre à la disposition des agriculteurs sont prêts.  La suite qui est la maximisation de la production revient au MINADER qui y était représenté par son secrétaire général.


En seconde articulation, le MINEPAT a également effectué une visite sur le site de l’usine d’assemblage des tracteurs. Là, les hangars d’entreposages des tracteurs sortent progressivement du sol. Les bureaux attendent juste les équipements et les composantes de la chaîne de montage des tracteurs sont déjà sur le site de Ngalan, une satisfaction en sommes pour lui.

ebolowa_minpat_prog_riz_mais_manioc_visite_usine_tracteurs_actuel

Il faut rappeler que ce programme a été  créé en juillet dernier. Il vise le soutien et la pérennisation des projets « riz-maïs et manioc » dans son volet assemblage, mise à la disposition et la commercialisation des tracteurs et accessoires agricoles. Son volet production devra contribuer à la consolidation de la sécurité alimentaire, et la création de plusieurs emplois directs et indirects.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS