Cameroun - Sud. Ebolowa : Un conseiller municipal porté disparu

Guy Roger Mvondo | Mutations Vendredi le 15 Avril 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Soupçonné d’avoir escroqué plusieurs personnes, Daniel Ngane a fondu dans la nature avec 7 millions Fcfa.

ADS



Les dernières apparitions sporadiques de Daniel Ngane, conseiller municipal à la commune d’Ebolowa 1er, et chef du quartier New-Bell, remontent, selon certaines sources, au mois de décembre 2010. Depuis lors, personne n’a plus eu de ses nouvelles. Mêmes ses téléphones ne passent plus. «J’ai déjà rencontré son épouse plus d’une fois pour en savoir davantage sur la situation de son mari, mais je n’ai malheureusement reçu aucune explication», regrette Louis Ngomo, chef du quartier Abang. Si dans l’entourage du conseiller municipal, les causes de sa disparition restent un mystère, à la mairie d’Ebolowa 1er par contre, le patron des lieux a une version plutôt originale.

«J’ai appris que mon conseiller M. Ngane aurait escroqué une somme de 7.000.000 Fcfa à une dame pour la construction d’un forage à Biwong-bulu. Il usurpait le titre de 1er adjoint au maire pour duper ses victimes. Aux dernières nouvelles, le maire Henri Mielot Mbo Mvom a décliné sa responsabilité dans cette affaire», indique Joël Emmanuel Bitoumou. Selon les plaintes enregistrées à la mairie, le disparu a extorqué des montants allant de 100.000 à 300.000 Fcfa à plusieurs personnes dans la ville d’Ebolowa, où il se substituait à Emmanuel Beh Atangana, chef du village Mebaé, et par ailleurs président de la commission de passation des marchés à la commune d’Ebolowa 1er. A Biwong-bulu où il a commis ses derniers forfaits avant de prendre la poudre d’escampette, il aurait, selon le maire Mbo Mvom, escroqué quatre personnes, dont l’élu du peuple lui-même.

Succession
«M. Ngane est arrivé à Biwong-bulu quand il a appris que j’ai lancé un appel d’offres pour la construction des puits. Je l’ai accueilli comme un collègue, puisqu’il est chef traditionnel comme moi. Il aurait profité de la naïveté des soumissionnaires pour poser tous ces actes. L’information m’est parvenue au même titre que tout le monde, parce que quand il faisait ces combinaisons, je n’étais pas là», affirme M. Mbo Mvom.
Nos informations révèlent en effet que l’Etat a alloué 8.000.000 Fcfa au titre du Budget d’investissement public (Bip) 2010 à cette municipalité pour la construction de deux puits, afin de résoudre le problème d’eau qui divise le maire et ses populations. Dans ce village du Sud Cameroun, indique-t-on, l’unique puits désaffecté se trouve à 4 km dans la forêt.

Le village étant situé sur une colline, l’unique forage qui ravitaille la population mesure 38 m de profondeur. Daniel Ngane, qui ne connaissait pas ces réalités, aurait donc pris sur lui la responsabilité de travailler avec la soumissionnaire du marché lancé par la commune.
A 28 m de profondeur, ses employés ont arrêté le travail à cause, dit-on, d’une insuffisance d’oxygène dans les trous. En novembre 2010, un garçon de 8 ans avait perdu la vie à la suite d’une chute dans l’un des puits déjà abandonnés par les employés qui revendiquaient le paiement de leur salaire à M. Ngane. Sa disparition laisse tout le monde perplexe à Ebolowa, et notamment dans son quartier où les populations, paniquées, commencent à penser à sa succession.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS