Cameroun - Sud. Ebolowa : Protéger l’environnement en plantant les arbres c’est garantir la vie.

Jacques Pierre SEH à Ebolowa Vendredi le 19 Novembre 2010 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Un atelier de sensibilisation sur le rôle et importance de l’arbre dans notre environnement s‘est tenue le 17 novembre dernier dans la salle polyvalente du lycée classique d’Ebolowa. Y prenaient part, les élèves des lycées et collèges de la ville auxquels c’est joint les étudiants de l’annexe de l’antenne de la FASA de Dschang à Ebolowa.

ADS

Selon Ndi Odoumou Joachim délégué régional de l’environnement et protection de la nature, le message de la préservation de l’environnement  passe  par les jeunes.   La responsabilité leur revient de pérenniser l’action de la protection de la nature. Le thème «  rôle et importance de l’arbre dans notre environnement »  a constitué l’objet d’échange de cette rencontre.  On a pu déceler le rôle  écologique, économique, thérapeutique, social, sécuritaire, culturel et de confort que l’arbre apporte à notre vie, d’où la nécessité de le planter en tout lieu et en tout temps. Et ses bienfaits  ont été répertoriés, citons en exemple la purification de l’air, et son rafraîchissement. Pour le patron de l’environnement dans le sud,  l’exportation des arbres c'est-à-dire exploitation forestière contribue à 10-15% du produit intérieur brut (Pib), générant  de nombreux emplois directs et indirects.

Selon un panéliste,  les pays du Sud polluent moins, on est bien tenté de dire que la menace  est ailleurs.  Les problèmes de  l’environnement étant globaux, mais avec une solution locale, chacun est appelé à contribution à son niveau. C’est ce qui fait dire à  Yolande Madeleine Pouomogne étudiant à la FASA , amie du club de la nature de savoir ce qui lui reste à faire pour que son action porte dans la sensibilisation.

Pour étayer l’idée de la protection de la nature et la valeur de l’arbre, un film a été projeté à cet effet aux participants. Puis s’en ait suivie,  une présentation sur les techniques horticoles, précisément la méthode par bouturage. Des échanges  qui s’en sont  suivis ont contribués à édifier davantage des nombreux jeunes amis de la nature.  La phase pratique a été complétée par une séance de  planting d’arbres  au lycée  d’Ebolowa rural. Comme pour dire,  celui qui a planté un arbre n’aurait pas vécu inutilement. Il faut noter que ces actions rentrent dans le cadre d’une mise en œuvre  du programme d’appui aux clubs des amis de la nature instruit par le ministère de l’environnement et protection de la nature. Une cérémonie similaire s’est tenue dans le chef lieu du département du Dja et Lobo, le 18 novembre pour les mêmes causes de la sensibilisation.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS