Cameroun - Sud. Ebolowa : Les maires à l’école de la gestion touristique.

Jacques Pierre SEH à Ebolowa Mercredi le 07 Décembre 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C’est à l’intention du renforcement des capacités des élus locaux qu’un séminaire de mise en place des offices communaux de tourisme a eu lieu à l’hôtel le Ranch du 28 au 30 novembre dernier.

ADS


En ouvrant les travaux, le ministre de tourisme Baba Hamadou a rassuré les élus locaux, qu’il s’agit d’œuvrer pour le  développement d’un  tourisme durable au niveau local en vue de réduire la pauvreté.  Le tourisme étant une mine d’or un facteur de rapprochement et de compréhension mutuelle des peuples, l’un des secteurs pourvoyeurs d’emplois à cet effet, il permet de booster la croissance économique. L’application rigoureuse des stratégies  permettra au Cameroun de façon générale et à leurs régions de devenir une destination touristique.

Pour avoir accueilli près de six cent mille touristes en moins de 12 mois, il est important de consolider cela et de l’implanter dans nos mœurs. Ceci passe par l’effort de tous, les collectivités territoriales décentralisées ont un rôle important à jouer. Avec les offices communaux et intercommunaux qui sont  un cadre idoine qui permet une implication efficace et efficiente des communes, ce qui permettra donc la valorisation et la promotion des richesses touristiques locales dont regorge leur région. La région du Sud excelle notamment dans   le tourisme balnéaire, l’agrotourisme, l’écotourisme etc....

ebolowa_mintours_maires

Le patron du tourisme leur à brossé un cahier de charge devant leur permettre chacun à son niveau de valoriser les atouts touristiques de sa zone. A cet effet,  dans l’office communal ils devront  s’assurer de l’accueil, de l’information, de la promotion touristique, de la coordination des interventions des partenaires du développement touristique local. Ceci passera par une réelle mise en valeur des sites touristiques locaux, la gestion, la protection, l’entretien des zones protégées et des sites naturels.

ebolowa_mintours_famille

Par la création, l’entretien et la gestion  des espaces verts, parcs et autres jardins communautaires. Par la création et l’aménagement des espaces publics urbains. C’est bien cela l’enjeu de la décentralisation, et le secteur du tourisme doit s’accommoder. Au terme du séminaire les maires très satisfaits ont exprimé leurs vœux,  que cette bonne intention du Ministère du tourisme  s’accompagne de  moyens pour ce nouveau départ.
 
 


 
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS