Cameroun - Sud. Ebolowa : La téléphonie mobile MTN au secours de l’agriculture.

Jacques Pierre SEH à Ebolowa Dimanche le 27 Février 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C’est par don de matériels agricoles d’une valeur de 5 millions FCFA, constitué pour l’essentiel d’un motoculteur, d’une égreneuse, et autres petits outillages agricoles que La fondation MTN, société de téléphonie mobile à l’occasion de ses 10 années d’existence au Cameroun a opté pour un soutien aux communautés à travers l’éducation, la santé, l’environnement et l’agriculture. Un moment de partage pour cette société qui se veut citoyenne.

ADS

La caravane de remerciement aux communautés pour leur marque de confiance à cette société a débuté le 25 février dernier par le Collège Régional d’Agriculture  d’Ebolowa.  Pour Philippe Vanderbrouck directeur général de MTN Cameroun, faire de l’agriculture est considéré comme être un laissé pour compte.

Or, même pour téléphoner, il faut être dans les conditions d’appel avoir mangé. Car,  ne dit on pas que le ventre affamé n’à point d’oreille. Pour lui, il faut produire et c’est dans ce sens que sa structure encourage la production. 

Parce qu’il faut former les jeunes à la production que sa structure offre un  don de matériels agricoles aux étudiants du CRA d’Ebolowa.  L’objectif étant d’accompagner ses partenaires qui se rencontrent aussi dans le secteur rural, afin qu’ile se prennent en charge et boostent la production agro pastorale.

Il s’agit  d’inculquer aux formés de cette structure, l’esprit d’entreprenariat. En ce moment où l’état du Cameroun ne peut plus employer tous les formés, il faut soi-même aller dans son imagination.

Pour le Dr Antoine Mbida  il se dit heureux pour le don, car le moment était bien indiqué pour que ses élèves commencent à se familiariser avec l’usage des machines agricoles. Ce qui n’était pas possible par le passé.

Grâce au don de la société de téléphonie mobile,  son établissement  amorce là une nouvelle ère de son existence. Car  les bénéficiaires, auront les arguments valables dans une logique compétitive d’emploi d’être les meilleurs produits. Car maîtrisant l’utilisation de la mécanique agricole.

ebolowa don cra mtn nkolandom

Demeurant dans cette lignée d’œuvres sociales, le deuxième jour a été réservé au groupe des femmes rurales de Nkolandom une contrée située à 15 kilomètres d’Ebolowa. Ces dernières ont reçu du matériel agricole constitué pour l’essentiel des porte-tout, des brouettes, machettes, pulvérisateurs et autres arrosoirs.

Le préfet de la Mvila en président cette remise de don, a recommandé  aux bénéficiaires de combler le vœu de la nation en produisant plus. Car par leurs récoltes, elles peuvent non seulement vendre localement, mais conquérir les marchés frontaliers.

ebolowa don cra mtn

Selon Galim Ngom Irénée,  l’agriculture au Cameroun a besoin de se développer et doit se développer, pour subvenir aux besoins de l’autosuffisance alimentaire. D’autres dons à l’instar de la chaîne Elisa avec plusieurs réactifs a été remise à l’hôpital régional d’Ebolowa pour garantir la fiabilité des examens de laboratoire. Les chefs traditionnels n’ont pas été oubliés par MTN. 

ebolowa don cra mtn chefs

Aux différents bénéficiaires de se juger par leur engouement pour la production et la pérennisation de ces dons. Il faut noter qu’en 10 ans, cette société créée en 2000, qui compte à ce jour 4.770.000 d’abonnés, ce qui représente 60% de la part du marché Camerounais de téléphonie mobile compte aller aussi loin avec ses abonnés.

Car, en faisant des bénéfices, elle pense utiliser 1% de ceux ci pour les œuvres sociales n’est ce pas là une façon de dire merci ?
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS