Cameroun - Sud. Ebolowa : Alerte aux véhicules fumés, qu’est ce qui s’y cache derrière ?

Jacques Pierre SEH à Ebolowa Lundi le 25 Mars 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
cameroun24.net - Le phénomène prend de plus en plus de l’ampleur dans la ville, à telle enseigne que même les taxis de villes et les cars de transport s’y sont mêlés dans le jeu. Au moment ou, le ministre de transport le Pr Robert NKILI vient de renouveler sa confiance à ses collaborateurs des régions avec des attentes particulières on s’interroge, s’ils réussiront à éradiquer ces nouvelles formes de désordre sur la voie publique.

ADS




Jean Claude NKOUTOU est l’un des collaborateurs régionaux ayant bénéficié de la confiance du patron des transports au Cameroun. Convaincu que la tâche est ardue mais pas impossible, il définit ses axes prioritaires.


A ce jour ou, une grosse interrogation hante l’imagerie populaire sur les véhicules fumés, qui est un phénomène nouveau au Cameroun. Quels peuvent en être  les avantages ou les risques qu’un véhicule aux occupants non visibles peut entrainer.


Les personnes en vue, les stars, les hautes personnalités peuvent en solliciter une autorisation, pour des raisons de leur sécurité, la discrétion à leur passage.


Mais sur le plan des dangers, ils en sont nombreux. D’abord sur le plan de la sécurité intérieure, un véhicule aux vitres fumées complique la tâche aux forces de sécurité. La preuve,  à l’état actuel des choses, un  recherché peut voyager du nord au sud, de l’est à l’ouest traversant toutes les barrières de contrôle  sans en être inquiété puisqu’il n’est vu.  Sur ce même plan,  on peut même arriver à transporter des armes dans ces nouveaux « containers » roulant sans en être inquiété. Les forces de sécurité n’iront pas exiger à chaque véhicule d’ouvrir ses portières.


 De même,  les amoureux du trafic trouvent en cela, un instrument qui camouffle bien leurs pratiques. Ainsi, des produits de la contrefaçon provenant des pays voisins peuvent bien polluer notre économie. D’autres en utilisent ces véhicules pour contourner la douane, puisqu’ils réussissent à faire entrer des grands vins, des découpes congelées, des pagnes de valeur et bien d’autres objets précieux sans aucune taxe. Selon Alain ADJAMBA propriétaire d’un véhicule aux vitres fumées rencontré, il dit l’avoir fait par snobisme et aussi, il voudrait passer discrètement parfois. Presque même objectifs pour Jules BOMKWO. Mais, ils reconnaissent qu’en même que d’autres personnes peuvent s’en servir pour d’autres fins.  
Pour Jean Claude NKOUTOU  délégué régional de transport du Sud, les véhicules  aux vitres fumées constituent un phénomène nouveau qui rentre dans la catégorie de l’incivisme des usagers  de la voie publique. La haute hiérarchie du secteur de transports  trouvera une solution idoine à cela. Souvenez vous  qu’il eut le phénomène des véhicules avec volant à droite, à ce jour les propriétaires de ce genre de véhicules savent d’avance qu’ils sont  en infraction sur les routes Camerounaises.


Par rapport à toutes les mauvaises pratiques observées sur la route,  pour la nouvelle feuille de route,   l’assainissement des comportements se poursuivra affirme t-il. Pour lui,  il s’agit de l’alcoolémie chez les chauffeurs,  l’usage des plaques CEMAC conformes et surtout la reforme du permis de conduire.


Au niveau ou ce phénomène évolue, il est question que les responsables de transports anticipent pour qu’on ait pas à dire après : si on avait su.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS