Cameroun - Sud. Ebolowa: La Mirap se déploie et les consommateurs en redemandent.

Jacques Pierre SEH à Ebolowa Vendredi le 27 Janvier 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
cameroun24.net - L’action a été produite du 26 au 27 janvier dernier à l’occasion du tout premier marché témoin organisé à Ebolowa par la mission de régulation des approvisionnements des produits de grande consommation (Mirap)

ADS


30 tonnes de vivres frais, 4 bœufs abattus, 10 porcs,  500 têtes de poulets et bien d’autres ont été commercialisé à Ebolowa selon Michel Désiré KANGA le chef de mission pour ce marché témoin. Pendant ces deux jours, les consommateurs d’Ebolowa ont eu à se ravitailler chacun selon sa bourse. Ce qui a entrainé presque la fermeture du grand marché de la ville, l’esplanade de l’ancienne délégation du commerce devenant  le point de convergence des ménagères et autres revendeuses (bayam sallam) qui ont été appelé à contribution pour relever l’événement. Selon les organisateurs pour achalander le marché, des contrats ont été passés entre la mission et certaines faîtières pour approvisionner le marché. La charge du déplacement des producteurs revenant à l’organisation.

  En réalité, les marchés méritent d’être organisés pour plus de fluidité et de disponibilité. Or, la force de cette organisation passerait par les producteurs à la base qui doivent être canalisés pour une commercialisation vers des grandes métropoles. Ce qui voudrait dire, qu’il y a des voies de collecte de ces vivres à peaufiner, qu’il y’a des efforts à fournir pour produire plus. C’est bien la combinaison de ces deux dispositions qui jouera sur le prix au marché. Mettant la ménagère en « haut » avec son panier.

ebolowa_mirap_CyprienBAMZOCK_NTOL

 Cyprien BAMZOCK NTOL l’administrateur de la Mirap croit à un système nouveau qui permettra à la ménagère de réaliser des gains substantiels, car un rabattement de 10 à 15% est très important. Il pense que dans le futur pour Ebolowa, il serait possible d'éclater le marché pour permettre la circulation des consommations. Créé le 1er février 2011 par décret du chef de l’état avec pour objectif principal l’approvisionnement de nos marchés sur les produits de grandes consommation, la Mirap doit assurer des stocks de sécurité, de mettre en place les magasins-témoins de vente et d’animer les marchés périodiques et les marchés forains. Bref, la Mirap se doit  d’être un dispositif devant améliorer la disponibilité des produits de grande consommation pour les ménages déclare l'administrateur. Les consommateurs sollicitent que la fréquence soit ramenée à deux semaines.
 

ebolowa_mirap_marche_affluence
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS