Elections Côte d ivoire. EXCLUSIVITE : Marine Le Pen souhaite rencontrer Gbagbo à Abidjan

Innocent Mahoudi, Koaci.com Paris Lundi le 31 Janvier 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
" Nous avons lancé les demandes, les connections avec l'entourage du président Gbagbo sont établies, on prépare tout ça et c'est bien parti, Marine ne devrait pas tarder à être à Abidjan" nous livre en exclusivité pour Koaci.com ce dimanche soir un haut responsable du bureau politique du front national, le principal parti politique français d'extrême droite.

ADS


Nous apprenons donc que la fille du célèbre leader politique français, Jean Marie Le Pen, qui a pris récemment la succession de son père à la tête du FN se rendrait en Côte d'Ivoire afin de rencontrer le Président Ivoirien. L'objet de ce voyage serait la souveraineté si chère à Laurent Gbagbo et son camp.

Notons que Jean Marie le Pen entretenait de bonne relation avec Houphouet Boigny et s'était à plusieurs reprises rendu à Abidjan, dit on, pour financer son parti politique afin de déstabiliser à l'époque la gauche de Mitterrand.

Affaiblit par des procès à répétition vidant ses caisses et son patrimoine, le front national est à la recherche de fonds pour se relancer en vue des élections présidentielles en France prévue en 2012. Marine Le Pen, en progression dans les sondages (18%) y sera en lice. Plus que potentiel parasite pour le, sans nul doute, candidat à sa succession, Nicolas Sarkozy, ennemi juré numéro un du camp Ggagbo, la candidature de Marine Le Pen pourrait favoriser les amis socialistes de Laurent Gbagbo. En effet, le soutien ouvertement exprimé et maintenu du président français envers le leader de l'opposition ivoirienne à l'élection présidentielle, Alassane Ouattara, a crée un rejet massif du président français.

Laurent Gbagbo participerait il à une dynamique du "tout sauf Sarkozy" en finançant le front national ? C'est la question qui interpelle. En attendant de voir Marine le Pen à Abidjan, la montée du nationalisme est palpable en Côte d'Ivoire. Les articulation rhétoriques du principe de souveraineté pourraient être le lien d'une alliance aussi paradoxale que stratégique.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS