Elections Côte d ivoire. EXCLUSIF: Ouattara en balade, Gbagbo contraint de rester et l’Onu en peine pour trouver les 2000 soldats

Laurent Despas, Koaci.com Abidjan Vendredi le 21 Janvier 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Nos investigations nous l’indiquaient depuis plus d’une semaine mais cette fois ci l’information finirait par être bel et bien vérifiée via deux sources l’une Ivoirienne, du rhdp et l’autre française du quai d’Orsay En effet, ce vendredi soir, à en croire ces dernières, Alassane Ouattara ne serait plus en Côte d’Ivoire sans pour autant nous indiquer le lieu de sa présence actuelle et la date de son départ même si selon des informations, non vérifiées à ce jour, tout laisse à penser que le leader du rhdp se serait rendu en France et ce depuis plus d’une semaine.

ADS


Cette information tombe à un moment ou les interrogations relatives à Alassane Ouattara s’amplifiaient jusqu’à en arriver à l’évocation de son état de santé (voir post Koacinaute). Au-delà de l’absence de communication depuis l’interview avec Michel Denisot diffusée en différé sur Canal Plus, qui déjà jetait le doute auprès des observateurs, la suspicion grandissait avec l’épisode de la dernière médiation de Raila Odinga qui dans son épisode tardif de l’hôtel du golf (minuit) en laissait plus d’un perplexe du fait notamment de l’absence totale de communication au sortir de ce qui sera considéré de fait comme un supposé entretien.

D’autre part, on apprend que ce vendredi après midi, une équipe de reportage de la chaîne de télévision du service public français « France 24 » que l’on dit acquise à l’ancien Premier ministre d’Houphouët, s’en retournait bredouille après avoir attendu le champion de l’opposition ivoirienne à l’hôtel du golf pour une interview.

Signalons aussi l’absence de Guillaume Soro, hors de Côte d’Ivoire pour un travail de lobby politique à travers la Cedeao en vue du sommet de l’Uemoa à Bamako prévu pour ce week-end. Sommet pour lequel d’ailleurs le président Laurent Gbagbo brillera, selon nos informations, par son absence, contraint et forcé de rester à la maison Côte d'Ivoire en espérant des jours meilleurs pour sa sécurité.

Du côté de la controversée « communauté internationale », un diplomate américain joint ce vendredi midi par Koaci.com nous révélait, sous couvert d’anonymat, que l’Onu peinait à trouver les 2000 soldats à affecter en Côte d’Ivoire, conformément à la dernière résolution votée au conseil de sécurité.

Le président Gbagbo avait pour souhait de voir sortir de l’hôtel du golf les personnalités de l’opposition, Ouattara et Soro ont sans nul doute compris le message. Reste à savoir dorénavant si Ouattara n’apparaîtra pas à Bamako pour représenter la Côte d’Ivoire.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS