Cameroun - Football. ELECTIONS FÉCAFOOT : ATAH ROBERT, ACCORDÉ AVEC FAUTE

Mboafootball Mercredi le 18 Février 2015 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le dossier du challenger de Tombi A Roko Sidiki ne remplit pas les conditions exigées à l’article 35 du code électoral. Pourtant, sa candidature a été validée par Owona et Cie.

ADS

 

 

 

Ce mardi après midi, le Président du Comité de normalisation a donné un point de presse qui aura duré en tout et pour tout 11 minutes. Un point de presse pour rendre la copie de la Commission électorale de la Fécafoot qui a finit par se décider sur les noms des candidats retenus pour la prochaine élection à la présidence de la Fécafoot. Election prévue le 25 février prochain. Et au final, les deux heureux élus ne sont autres que Tombi A Roko Sidiki, Secrétaire général de la Fécafoot, et Atah Robert Bahazah, visiblement poussé par la Fécafoot et qui s’est vu miraculeusement parrainé par des caciques du clan Tombi.

Et pourtant, malgré cette entente flagrante, la liste de Robert Atah ne répond pas aux normes et n’aurait jamais dû être validée. Si l’on s’en tient à l’article 35 du code électoral surabondamment utilisé par Joseph Owona pour justifier les disqualifications des listes de Joseph Antoine Bell, Robert Penné, Brigitte Mebande et Jules Frédéric Nyongha, la liste de Robert Atah n’est pas conforme. Cet article stipule clairement que la liste des 17 membres que doit fournir chacun des candidats doit contenir deux délégués élus de chacune des quatre grandes régions que sont le Centre, le Littoral, l’Ouest et le Nord. Or on se rend bien compte que de ce point de vue, dans la liste de Robert Atah, seule la région de l’Ouest est représentée par deux délégués élus. Les régions du Centre, de l’Ouest et du Littoral sont toutes représentées par un délégué élu et un autre coopté. Ce qui est contraire donc à l’article 35 relatif à la composition des listes des candidats.

Du coup, l’on est surpris que les professeurs de Droit qui pullulent au sein du Comité de normalisation, ainsi que les avocats et autres magistrats de la commission électorale, n’aient pas été assez vigilants pour se rendre compte de cette entourloupe. A moins que cela ait été fait volontairement dans le but de favoriser une seconde candidature arrangée d’avance et surtout négociée sur des bases mercantilistes.

René Mouandjo

 

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS