Cameroun - Football. ELECTIONS FECAFOOT : QUAND J. OWONA ET CIE MENTENT AUX CAMEROUNAIS !!!

Mboafootball Samedi le 25 Avril 2015 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans un « communiqué multimédia » rendu public hier aux termes d’une réunion boycottée par bon nombre de personnalités conviées, le président du Comité de normalisation a tôt fait de biaiser la réalité des faits.

ADS

 

 

 

Hier à Tsinga au siège de la Fécafoot s’est tenue une réunion convoquée par Joseph Owona et qui avait pour but de « déterminer l’assemblée générale compétente pour l’adoption des statuts et du code électoral de la Fécafoot ». Alioum Alhadji Hamadou, Brigitte Mebande, Atah Robert, David Mayébi et Jules Nyongha ont décidé de ne pas se présenter, alors que seuls Joseph Antoine Bell, Robert Penné et Pierre Batamak ont effectué le déplacement du siège de la Fécafoot. En face d’eux, sur les images diffusées sur différentes chaînes de tv, Canal2 notamment, l’on avait Adolphe Minkoa She, Ephraïm Ngwafor, Jonathan Tambe, Michel Kaham, Ebenezer Mouloke, David N’Hanack Tonye, Amadou Evele et Joseph Owona lui-même. Sur ces images donc, nulle trace d’une autre personnalité.

Du coup, quand Joseph Owona parle du « représentant du Ministre des Sports et les représentants des différentes parties prenantes à la compétition électorale en cours à la Fécafoot », il y a lieu de s’interroger sur l’honnêteté intellectuelle du président du Comité de normalisation. A moins que Ebenezer Mouloke, David N’Hanack Tonye ou encore Amadou Evele, d’anciens haut responsables au Minsep, soient considérés comme des représentants de ce département ministériel. A aucun moment, les reporters de mboafootball qui se trouvaient sur les lieux n’ont aperçu un représentant du Minsep.

Plus grave, Joseph Owona considère-t-il Pierre Batamak, Koa Luc, Robert Penné et Joseph Antoine Bell comme étant les « représentants des différentes parties prenantes à la compétition électorale en cours à la Fécafoot » ? A quel titre le seraient-ils ? L’un d’eux aurait-il brandit une procuration pour venir représenter une partie de la famille du football ? Si Pierre Batamak et Koa Luc faisaient partie de la dernière assemblée générale de la Fécafoot et sont des lieutenants fidèles de Tombi à Roko, quid de Joseph Antoine Bell et Robert Penné ? Non seulement ces deux derniers ne sont présidents d’aucun club, mais en plus leur dernier flirt avec une AG de la Fécafoot remonte à 10 ans pour Robert Penné et à environ 20 ans pour Joseph Antoine Bell. En quelle qualité donc ceux-ci seraient des « représentants des différentes parties prenantes à la compétition électorale à la Fécafoot » ? Où sont les représentants des clubs amateurs ? Ceux des clubs professionnels ? Ceux des footballeurs ? Les deux personnalités citées plus haut représentent-elles toutes ses grandes familles du football ? Et si d’aventure ils représenteraient les « candidats à la candidature » de la dernière élection annulée, alors Jules Nyongha, Brigitte Mebande et Atah Robert que nous avons eus au téléphone nous auraient menti car tous ont affirmé qu’ils ne comprenaient pas pourquoi on les convoquait pour un sujet dont la solution avait déjà été trouvée.

Du coup, une fois de plus, comme il en a pris l’habitude ces derniers mois, le président du Comité de normalisation travestit la vérité. Son communiqué en est une nouvelle preuve car les personnes réunies hier pour déterminer la bonne AG de la Fécafoot n’avaient pas la qualité pour le faire et n’avaient reçu aucun mandat pour représenter qui que ce soit.

René Mouandjo

 

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS