Cameroun - Football. EASTER CUP 2017 : Union de Douala aurait triché sur les âges

David Eyengue | Sport 365 Jeudi le 20 Avril 2017 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les âges de certains joueurs de l’Union de Douala ont été truqués pour que ceux-ci prennent part au tournoi réservé à une catégorie qui n’est pas la leur.

ADS



On se demande toujours s’il faut disqualifier le dernier vainqueur de la Easter Cup, après que l’organisateur ait constaté les incohérences  flagrantes  dans les dossiers des joueurs de l’Union sportive de Douala. Le joueur et capitaine Nkaka Tebi Joseph Bertrand, présent en 2015 et 2017 dans l’effectif des nassaras présente deux dates de naissances différentes. Il en est de même pour deux autres joueurs des verts et blancs qui ont activement participé au triomphe des nassaras dans cette compétition qui n’était pas ouverte à leur catégorie. Jean Flaubert Nono n’en fait pas un problème, même s’il est abasourdi par le constat : « Que les plus grands, et surtout les joueurs de Ligue 1 viennent jouer cette compétition, cela peut relever le niveau. Le football ce n’est pas une question d’âge. Certains cachent leurs joueurs plus âgés lors des premiers matches où le collège qui constitue le jury s’attarde sur la morphologie. C’est dommage, mais je ne sais pas s’ils y gagnent quelque chose. » Si, ils y ont intérêt, puisque l’Union a gagné le trophée de vainqueur en menaçant physiquement l’adversaire dans les duels (deux cartons rouges, et le renvoi à l’infirmerie de Ndjigui II). En dehors des trois joueurs dont les différents dossiers portent les âges différents, les autres joueurs de l’effectif des nassaras avaient une particularité qui a retenu l’attention des statisticiens de l’organisation : les dates de leurs naissances. Plusieurs joueurs sont nés le 04 Avril (04/04) le 05 mai (05/05), le 11 novembre (11/11) et le 12 décembre (12/12) ou encore que dans un effectif de 18 joueurs sélectionnés par des critères techniques de footballeurs, que plusieurs d’entre eux soient nés un certain 24/02 (24 février) des années différentes dans deux villes différentes du pays. C’était trop beau, mais la pilule sera difficile à avaler.

Reculer (l’époque) pour mieux sauter ?

Un coup d’œil jeté sur les effectifs de cette Easter Cup pour sa 1ère édition en 2015, on se rend compte que Batai Marcel, Djoubairou Felix ou encore Yampile Maakte qui faisaient partie de l’équipe de Coton sport de Garoua sont aujourd’hui joueurs de l’équipe première qui s’est qualifiée pour la phase de poule de la Ligue des champions africaine. Mbarga Emmanuel, Ngongang Junior Landry et autres Yakam Lionnel Guy de l’EFBC font déjà les beaux jours des équipes du championnat portugais, et dans une moindre mesure Pange Lobe Ulrich  ancien pensionnaire et joueur de cette Easter Cup au sein de l’EFBC,  porte fièrement le maillot de New star de Douala en Ligue 1 au Cameroun. Si certains parents sont souvent responsables de ces pratiques ancestrales de l’époque obscurantiste, la récurrence magique de ces sorties de routes natales dans un effectif aussi réduit trahit les dirigeants de cette équipe qui veulent nous faire reculer avec eux pour les aider à sauter.
 

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS