Cameroun - Communication. Drame ferroviaire et économie en couverture des journaux camerounais

  • APA |
  • Publié : Mardi le 01 Novembre 2016 20:28:49 |
  • 6273 hits |
  • Opinion |

Les journaux camerounais parus mardi sont revenus sur les lendemains de l’accident ferroviaire survenu le 21 octobre dernier en gare d’Eséka, mais également sur des questions à caractère économique.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à



Plutôt que de revenir sur l’inventaire macabre du déraillement, l’hebdomadaire La Cité relate les émouvantes retrouvailles entre un père et ses deux filles rescapées du train n°152, grâce aux réseaux sociaux.

«Mais que deviennent donc les blessés d’Eséka ?» s’interroge le quotidien à capitaux privés Mutations dont l’enquête laisse clairement croire que beaucoup d’accidentés, recueillis dans un état critique, ont fini par succomber alors que d’autres ont déjà regagné leurs domiciles.

Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, est pourtant «satisfait de la manière dont les victimes du déraillement d’Eséka sont prises en charge dans les formations hospitalières», répond en écho Cameroon Tribune au lendemain d’une visite de ce membre du gouvernement dans les hôpitaux de la métropole économique, Douala.

Outre la prise en charge efficace des blessés par les professionnels de la santé, le membre du gouvernement a ainsi salué l’élan de générosité manifesté au profit des accidentés d’Eséka, qu’il s’agisse de particuliers ayant apporté des denrées alimentaires ou donné de leur sang dans les hôpitaux, ou de personnalités ayant offert des médicaments.

Pendant ce temps, rapporte Le Messager, ce sont les ministres des Transports et des Travaux publics, Edgard Alain Mebe Ngo’o et Emmanuel Nganou Djoumessi, qui ont été auditionnés la veille par la commission d’enquête décrétée par le chef de l’Etat.

Sur le front de l’économie, La Cité revient sur une sommation du gouvernement à l’endroit des opérateurs de télécommunications qu’il appelle à se conformer à la réglementation en vigueur.

Et d’expliquer que de nombreux opérateurs continuent d’être hors-la-loi, aux dires de la ministre des Postes et Télécommunications Minette Libom Li Likeng, qui a signé le 21 octobre 2016 un communiqué de presse exigeant leur mise en conformité avec la réglementation en vigueur, notamment sur la question de la compétence de l’autorité qui attribue les licences d’exploitation.

En réalité, souligne Le Quotidien de l’Economie (LQE), la tutelle indexe l’autorité de régulation, qui offre unilatéralement des titres provisoires et fausse la concurrence et l’équité dans le secteur des télécoms au Cameroun.

En cause, rappelle cette publication, l’entrée en scène récente du britannique Vodafone, bénéficiaire d’une simple autorisation d’exercer de l’Agence de régulation des télécommunications (ART) pour le service LTE, «la goutte d’eau qui fait déborder le vase».

L’autorisation ainsi octroyée à Vodafone, explique LQE, fait l’objet d’une rude bataille au Cameroun entre les principaux opérateurs installés, qui accusent l’Etat de restreindre l’usage de la fibre optique pour la seule Cameroon Telecommunications (Camtel, entreprise publique), sans oublier que venir aujourd’hui dans le secteur des données constitue une menace pour Orange, MTN et Nexttel.

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Communication

Cameroun - Communication : Diversité des titres en couverture des journaux camerounais (4575)
Cameroun - Communication : Cameroun : vers l’arrêt de la distribution des journaux locaux par MESSAPRESSE (5160)
Cameroun - Communication : La télévision nationale du Cameroun va lancer deux nouvelles chaînes TV spécialisées en 2017 (9248)
Cameroun - Communication : Football et économie en couverture des journaux camerounais (5721)
Cameroun - Communication : Au Cameroun, Crtv et Canal 2, ont été les plus regardées au 2nd semestre 2016 devant TF1, Euronews ou Info sport (8588)
Cameroun - Communication : Télévision: regard positif sur le handicap (12477)
Cameroun - Communication : Radio: Richard B. Onanena, la voix de BBC au Cameroun (12539)
Cameroun - Communication : Cameroun : levée de boucliers contre le régulateur des médias (11900)
Cameroun - Communication : Upf-Cameroun: Aimé Robert Bihina réélu président (9882)
Cameroun - Communication : Dorothée Danedjo Fouba: la diplomate camerounaise de Mozilla (10898)
Cameroun - Communication : Medi 1 radio: une nouvelle fréquence sur les ondes (10627)
Cameroun - Communication : Cameroun: une radio fermée (6361)
Cameroun - Communication : Cameroun : RSF dénonce «l 'opacité des décisions et les pratiques équivoques» du régulateur des médias (16696)
Cameroun - Communication : Litige : Canal 2 international a payé ses loyers (7148)
Cameroun - Communication : Sanctions du régulateur des médias et crise en zone anglophone au menu des journaux camerounais (6800)
Cameroun - Communication : Le régulateur des médias sanctionne la CRTV (14166)
Cameroun - Communication : Cameroun : 2 journaux et 1 journaliste interdits d’activité, encore des sanctions en cascade prononcées par le Cnc (12960)
Cameroun - Communication : Revendications anglophones et CAN dames au menu de la presse camerounaise (6622)
Cameroun - Communication : Réseaux sociaux: je communique, donc je suis mais comment et avec quelles conséquences? (8275)
Cameroun - Communication : Les malaises sociaux en couverture des journaux camerounais (8068)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

CEMAC : Malgré le retrait de l'Union européenne de l'APE, la Cemac insiste en désignant de nouveaux négociateurs (548)
CEMAC : La BEAC devrait revoir à la hausse ses taux d'intervention en 2017, selon BMI Research (544)
Femmes : 5 astuces pour perdre du poids sans s’en rendre compte (1069)
Sciences : La durée de la vie humaine aurait atteint ses limites (étude) (1186)
Cameroun - Economie : La promesse pour laquelle Paul Biya a trahi son peuple en signant les APE (1340)
CEMAC : Daniel Ona Ondo, nouveau président de la Commission de la Cemac, est chargé d’organiser la libre-circulation (1255)
Cameroun - Jeunesse : SUD,Entrepreneuriat jeune : Le réseau parlementaire espérance jeunesse de l’assemblée nationale sur le terrain de la sensibilisation (3899)
Femmes : 10 critères qui définissent un sommeil de qualité (4583)
Sciences : Découverte d'un septième continent (4621)
CEMAC : La Cemac va inclure la RD Congo dans le Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (4619)
Cameroun - Justice : A la prison de Yaoundé, les chanceux dorment assis, les autres debout (3977)
Cameroun - Femmes : Procédures judiciaires après les violences à Bamenda et Buéa: la présomption d’innocence respectée (4657)
CEMAC : L’Union européenne met un terme aux négociations d’un Accord de partenariat économique avec la Cemac (4718)
Cameroun - Communication : Diversité des titres en couverture des journaux camerounais (4575)
Emeutes Bamenda : Cameroun : des parlementaires du parti au pouvoir appellent Paul Biya à envisager la libération des leaders anglophones (5062)
Noah : La relève de Yannick Noah est assurée (4461)
Noah : Cameroun : l’héritage de Simon Noah Bikié (4606)
Emeutes Bamenda : Au Cameroun, la censure d’Internet ruine les start-up de la « Silicon Mountain » (4574)
France : Paris ne « tolèrera aucune ingérence » (4508)
Faits divers : Affaire Samuel Eto'o - Nathalie Koah: ''Eto'o blanc comme Neige '' (5121)