Cameroun - Santé. Dr Guy Manon Ebene: « Les consommateurs sont exposés aux maladies graves »

Sorèle GUEBEDIANG à BESSONG | Cameroon-tribune Jeudi le 17 Novembre 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les explications du médecin, cardiologue à l’hôpital de district de Biyem-Assi.

ADS


En quoi la consommation des alcools traditionnels ou artisanaux est-elle dangereuse sur la santé ?
La consommation d'alcools fabriqués de manière artisanale est dangereuse en ceci qu'elle n’obéit pas aux normes techniques et d’hygiène en matière de fabrication d'alcool. La teneur en alcool y est souvent très élevée, on y retrouve de nombreuses substances chimiques très nocives comme le méthanol responsables de la plupart des décès et ces produits sont généralement contaminés par des germes.


Quelles sont les maladies auxquelles sont exposés les consommateurs ?
Les consommateurs chroniques sont exposés aux maladies graves du foie, des nerfs et du cerveau, des reins, du pancréas, de l’estomac et de l’œsophage et la liste n’est pas exhaustive. En cas d’intoxication aiguë, on peut aboutir à un coma, à des convulsions, une insuffisance rénale et hépatique, une cécité irréversible et parfois la mort.


Une fois que ces parties du corps sont affectées par ces alcools, comment peut-on y remédier ?
La première chose à faire et la plus salutaire, c’est d’en arrêter la consommation. Ceci permet de stopper ou ralentir et parfois d’inverser l’évolution des lésions installées. En cas de lésions organiques importantes, il faudra se faire suivre par un médecin. Pour ce qui est des intoxications aiguës, il faut conduire immédiatement la personne dans un hôpital.


Est-il possible de contrôler le degré et la qualité de l’alcool contenu dans les alambics artisanaux ?
Ce contrôle est forcément aléatoire. La fabrication de produits contenant de l’alcool et destiné à la consommation n’est pas seulement un art mais une science. Les alambics artisanaux sont souvent mal entretenus, certains sont riches en substance très toxiques comme le plomb ; la titration de la quantité d’alcool qui se fait grâce à des machines qui  n’existent pas ; la distillation est approximative et plusieurs produits toxiques sont souvent ajoutés pour augmenter la teneur en alcool et enfin le contrôle du caractère stérile du produit fini en laboratoire n’existe pas.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS