Lutte contre Boko Haram. Double attentat suicide: 11 morts et plus de 30 blessés à Nguetchewe

Hervé Villard Njiélé | La Nouvelle Expression Samedi le 13 Février 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les kamikazes ont commis leur forfait très tôt ce mercredi matin au sein d’une famille endeuillée de cette ville de la région de l’Extrême-Nord

ADS


  La célébration du cinquantenaire de la fête de la jeunesse s’est faite dans  les pleures  et la douleur  dans la région de l’Extrême-Nord. Alors  que les préparatifs de cette fête allaient bon train  dans les différentes villes de cette partie du pays, deux kamikazes ont choisi de troubler cette fête en  se faisant exploser dans la ville de Nguetchewé. Le bilan provisoire  de ce double attentat suicide  fait état de 11 morts parmi  lesquels les deux kamikazes et  plus de 30 blessés.

Selon des informations, les deux kamikazes toutes des femmes  se sont fait explosées au lieu d’un deuil dans  cette petite ville aux environs de 6h 30 de la matinée.

S’étant fait passées pour des proches de la famille endeuillée, elles  se sont infiltrées dans la  concession familiale  où se déroulaient la veillé avant de se faire exploser tout en tuant ainsi plusieurs personnes.

D’après une source sécuritaire sur place qui a confirmé l’information selon laquelle l’explosion s’est déroulée au moment ou les personnes ayant passées la nuit au deuil s’apprêtaient à prendre le petit déjeuner, «le double attentat suicide a fait état de 30 à 50 blessés». Parmi les victimes, se trouvent des jeunes enfants.

Alertées après l’explosion, les éléments des forces de défenses camerounaises se sont dépêchés sur les lieux du sinistre. A près une fouille systématique des lieux, ces derniers on trouvé les corps des deux femmes kamikazes donc l’un portant encore sa charge explosive qu’ils ont aussitôt désamorcée.  

Les  autorités administratives de  la  ville  sont venues  réconforter les survivants et les  rassurer  de ce que l’Etat prend des mesures pour empêcher que des incidents comme ce qui vient de se passer se reproduisent encore. Elles  les  ont invités  à ne pas céder à la panique mais, à rester vigilants.

C’est la deuxième fois depuis le début de l’année 2016 que  la ville de Nguetchewé est visée par les attentats suicides. La première attaque s’est déroulée dans la journée du lundi 18 janvier 2016. Alors que les populations se préparaient pour débuter le premier  jour  de travail de la semaine, elles ont été arrachées à la réalité par l’explosion qu’il y a eu à la mosquée du village aux  environs de 5h30  pendant que les fidèles musulmans  faisaient la grande prière du matin. On avait alors enregistré 6 morts dont le kamikaze et plusieurs blessés graves. Parmi les morts se trouvait un richissime  commerçant du village, Oumar Tchoukoudoum, vendeur d’oignons.

Les blessés avaient été conduits de toute urgence au centre de santé de la place où ils ont été placés sous soins intensifs.

D’après des informations, le kamikaze cette fois-ci un adulte, avait réussi à s’infiltrer parmi les fidèles musulmans au moment où ces derniers entraient à la mosquée. Profitant  de l’inattention de ces derniers, il avait alors déclenché sa charge explosive. Tuant au passage des gens et détruisant à moitié  la mosquée en question.

 

Sept villageois tués

 

Pendant que les kamikazes frappaient à Nguetchewe, les autres membres de la secte Boko Haram attaquaient le village Idoua situé à quelques encablures de Tourou dans le département du Mayo Tsanaga. Ici, ils ont pillé  les richesses de villageois, incendié trois églises et des maisons et tué sept des villageois qui tentaient de s‘opposer  à eux avant de prendre la poudre d’escampette.

Avec  cette nouvelle attaque, c’est près de 19 personnes qui ont été tué dans la région de l’Extrême-nord du Cameroun et plus de 40 autres blessées dans la seule  nuit du mardi au mercredi 10 février 2016.

 

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS