Cameroun - Santé. Douala - Santé: L’hôpital Laquintinie manque de sang

Marie Louise Mamgué (Stagiaire) | Le Messager Mercredi le 31 Octobre 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
D’après la responsable de la banque de sang de cette structure hospitalière à Douala, il faut en moyenne 110 poches de sang par jour pour sauver des vies.

ADS



L’hôpital Laquintinie de Douala a besoin du sang dans sa banque. Cette structure hospitalière qui est le principal fournisseur du sang dans la Région du littoral et ses environs doit disposer en moyenne de 110 poches de sang pour satisfaire les demandes, à en croire Madeleine Mbangue, la responsable de la banque de sang à l’hôpital Laquintinie. Mais cette source est depuis des mois toujours en rupture de stock. D’après Madeleine Mbangue, les donneurs de sang bénévoles se font de plus en plus rares. « Les statistiques réalisées entre les mois de mars et septembre 2012 sur le prélèvement de sang montrent que sur 5 808 poches de sang prélevées, 5640 poches sont servies, 292 poches sont des dons généreux et 5 516 poches sont des dons familiaux », explique Agbor bessen responsable de l’assurance qualité à l’hôpital Laquintinie.

De ce fait, il est important d’encourager les donneurs bénévoles à sauver des vies en approvisionnant la banque de sang de l’hôpital Laquintinie. Pour cela, le Lions Club Douala saphir, à l’occasion de son 20ème anniversaire, veut redonner de l’espoir aux malades, a annoncé la présidente Thérèse Assoumou au cours d’une conférence de presse jeudi 25 octobre 2012 à Douala. Cet anniversaire se célébrera du 3 au 9 novembre 2012 sous le thème « je donne mon sang, je sauve une vie ». A cet effet, le club Douala saphir organisera une campagne de collecte de sang du 6 au 8 novembre 2012 à l’université de Douala et à l’esplanade de la Communauté urbaine Campagne qui sera précédée d’une marche sportive pour la vie le 3 novembre 2012. La semaine sera clôturée par une soirée de collecte de fonds pour offrir une unité mobile de collecte de sang à l’hôpital Laquintinie.

L’objectif, selon Thérèse Assoumou, présidente de Lions Club Douala saphir est de maximiser les donneurs et de collecter au moins 1000 poches de sang. « Il est important de communiquer et d’attirer l’attention du public sur l’utilité du don de sang », a-t-elle affirmé. D’après madeleine Mbangue, il faut avoir entre 18 et 60 ans, être en bonne santé et avoir envie de donner de sang pour faire un don. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS